Aucune fumée ne sort de votre cheminée ? La fumée a tendance à revenir dans la maison plutôt qu’à monter dans la cheminée ? C'est mauvais signe ! En plus vous pouvez vous intoxiquer ! Dans ce cas, il peut y avoir de la condensation sur les parois, qui crée des goudrons et du bistrage. Que faire ? On vous donne des solutions simples.
Pourquoi ma cheminée ne fume pas ? Les 2 raisons principales
1- Votre maison est en pression négative
Si la fumée a tendance à entrer dans la maison plutôt qu’à monter dans la cheminée, votre maison peut-être en « pression négative ». Le conduit de fumée est à l'extérieur ou passe dans un grenier très froid. Il faut réchauffer l’air dans la cheminée en brûlant du papier et du bois d’allumage pour que l’air se mette à monter plutôt qu’à descendre. Ouvrir une fenêtre près de votre appareil de chauffage lors du démarrage peut aussi aider, car la maison aura tendance à tirer son air par la fenêtre au lieu de le faire par la cheminée.
2- La cheminée produit du bistrage
Si votre cheminée ne fume pas, c'est que votre cheminée fait du bistrage. Le bistre est une couche noirâtre qui se dépose sur les parois intérieures du conduit de cheminée et qui ressemble au goudron. On dit qu'une cheminée« goudronne ». Ce dépôt qui se forme par accumulation des résidus de combustion peut avoir de graves conséquences sur votre cheminée. Ce phénomène est souvent dû à la combustion d'un bois trop humide. Si le ramonage annuel de la cheminée ne suffit plus, pensez au débistrage.
Comment débistrer une cheminée ?
1-Utiliser un produit chimique qui débistre
Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir le bistre, le rendant friable et cassant. Vous pouvez aussi opter pour des bûches de ramonage chimiques, qui permettront de commencer à retirer le bistre.
2- Faites appel à un professionnel
Cependant, si le bistre est trop important, il convient de faire appel à un professionnel qui utilisera une débistreuse. Il accomplira un ramonage mécanique, avec une machine électrique qui va faire tomber le bistre. L'utilisation d’une débistreuse permet d’enlever environ 95 % des dépôts de goudron.
Vous souhaitez profiter sereinement de votre cheminée cet hiver ? Confiez-la à un expert !
😉 Le Conseil Habitatpresto : Et si vous installiez un insert ?
Une cheminée à foyer ouvert peut facilement être transformée en cheminée à foyer fermée à l'aide d'un insert. L'avantage de ce dispositif ? Une meilleure efficacité énergétique et un gain de confort thermique. Pour lever les freins à l'achat, cet équipement peut être financé par des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov' ou la Prime Energie.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires