Si votre cheminée semble démodée, ne vous inquiétez pas, quelques travaux bien pensés peuvent lui donner un tout nouveau souffle. L'idée est d'utiliser un coffrage personnalisé pour dissimuler l'ancien revêtement. Qu’est-ce qu’un coffrage et lequel choisir pour moderniser sa cheminée ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu'est-ce qu'un coffrage et pourquoi en avez-vous besoin ?
Le coffrage pour cheminée est une solution esthétique et pratique pour moderniser l'apparence de votre ancienne cheminée. Il s'agit d'une sorte “d’enveloppe décorative”, généralement fabriquée en bois, métal ou plâtre, qui est ajoutée autour de la cheminée existante.
L'installation d’un coffrage offre de nombreux avantages, parmi eux :
- Donner un nouveau look moderne à votre cheminée sans entreprendre de grands travaux.
- La possibilité d'ajouter des fonctionnalités, comme des étagères intégrées, pour un espace de rangement supplémentaire.
- Permettre une transformation rapide et réversible de votre cheminée, avec des options variées pour s'adapter à différents styles en fonction de vos envies.
- Un coût moins élevé qu’un projet de rénovation complet : pour la réalisation d’un coffrage, comptez entre 50 et 300 euros.
Quel coffrage choisir pour moderniser sa cheminée ?
Pour bien choisir le coffrage qui va donner une nouvelle vie à votre cheminée, il y a quelques points à prendre en compte. Commencez par prendre les dimensions de votre cheminée, pour déterminer quel matériau utiliser. Ensuite, assurez-vous que le style de votre maison s'harmonise avec celui du coffrage choisi pour obtenir un résultat harmonieux. Une fois que vous avez évalué vos besoins, voici trois options de coffrage à considérer :
Le coffrage en béton cellulaire
Le béton cellulaire offre une touche contemporaine indéniable à votre cheminée. Associez-le à des accessoires tels qu'un tapis en sisal ou des suspensions en bois pour parfaire le décor.
Un coffrage de cheminée contemporain pour relooker votre cheminée.
Le coffrage en placoplâtre
Idéal pour masquer les imperfections, le placoplâtre modernise votre cheminée rapidement. Sa facilité de manipulation, sa résistance au feu et son isolation phonique en font un choix idéal.
Ce coffrage donne un look moderne à votre salon !
Le coffrage en bois
Pour les adeptes du style scandinave, le bois est la solution. Ce type de matériau apporte une ambiance chaleureuse et moderne à votre salon. Pour donner un look encore plus moderne à la cheminée, installez une vitre qui servira également de protection contre les flammes.
Choisissez le coffrage en bois pour une déco naturelle.
Enfin, quelle peinture choisir ?
Une fois le coffrage terminé, optez pour une peinture résistante à la chaleur. Les peintures thermiques, supportant jusqu'à 900°C, sont idéales. Les tons neutres comme le gris perle ou le blanc sont des choix populaires pour apporter luminosité et modernité.
Idées et photos vues sur Pinterest.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires