Dans la quête de la maîtrise de vos dépenses énergétiques, chaque détail compte. L'isolation de votre ballon d'eau chaude peut être l'une de ces petites astuces qui, mises bout à bout, permettent de préserver votre portefeuille. Pourquoi est-il important d'isoler son chauffe-eau ? Quelles sont les techniques pour y parvenir ? On fait le point.
Pourquoi isoler son ballon d’eau chaude ?
Tout d’abord, pour réaliser des économies d'énergie. La perte de chaleur provenant d'un chauffe-eau non ou mal isolé peut vite faire grimper votre facture énergétique. Alors, pour mieux maitriser les dépenses en énergie, il est préférable d'isoler votre cumulus. Cela devient d'autant plus crucial lorsque le chauffe-eau est installé dans une pièce non chauffée (garage, arrière-cuisine, dépendance, cave...).
Vous profiterez aussi d'une eau chaude plus constante et d’un chauffe-eau moins bruyant (car on isole même du bruit). En hiver, l'isolation protège même votre appareil du gel, évitant ainsi des réparations coûteuses.
Comment bien isoler son chauffe-eau ? 3 solutions
L'isolation d'un cumulus peut se faire de différentes manières. Voici 3 astuces à adopter :
1. L’isoler dans un placard
Placer le ballon d'eau chaude dans un placard permet de le maintenir à une température constante en évitant les pertes de chaleur vers l'extérieur.
Pour des raisons logistiques, il est préférable de supprimer la partie basse du placard, afin d’avoir facilement accès au groupe de sécurité. Notamment pour prévenir les travaux d’entretien sur le chauffe-eau, mais aussi pour éviter un dégât des eaux dans le placard s’il y a une fuite.
2. Enrouler le cumulus avec du film isolant
Un film isolant pour ballon d'eau chaude est une solution simple et peu coûteuse. Il s'enroule autour du ballon pour empêcher la chaleur de s'échapper. Prenez les mesures des différentes parties du ballon d’eau chaude avec un mètre ruban, découpez l’isolant aux dimensions de l’appareil et faire un enroulement posé de la cuve.
Les différents isolants qui peuvent être utilisés sont : la laine de verre ou de roche, la ouate de cellulose ou le polyuréthane.
3. L’isolant préfabriqué
Il est également possible d’acheter dans le commerce des isolants spécialement conçus pour les réservoirs de grande capacité, variant de 150 à 225 litres. Ces isolants préfabriqués sont facilement adaptables aux formes de chauffe-eau grâce à quelques ajustements simples. Ils sont en général très efficaces et rapides à mettre en place.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires