Les volets roulants solaires séduisent de plus en plus de propriétaires cherchant à allier confort et écologie. Il s’agit d’un équipement de fenêtre motorisé, équipé d’un petit panneau photovoltaïque qui convertit la lumière du soleil en électricité. Ainsi, pas besoin de percer les murs pour les raccorder à l'électricité. Cependant, comme pour toute technologie, ils ne sont pas exempts d'inconvénients. Alors pour éviter toute mauvaise surprise, voici la liste des inconvénients de ce système de volets motorisés.
Quels sont les inconvénients des volets roulants solaires ?
Il est vrai que le volet roulant solaire offre de nombreux avantages à ces utilisateurs. Mais avant d’en équiper votre maison, il est impératif de connaître ses principaux inconvénients :
1. Le prix
L’acquisition d’un volet solaire n’est pas à la portée de tous les porte-monnaie. Même si au fil des années leur prix devient de plus en plus abordable, il faut encore compter jusqu’à 1 100 € pour l’achat et la pose d’un volet solaire. Le coût se fixe en fonction des caractéristiques techniques, de la taille du volet ainsi que de ses matériaux.
2. La méthode d’installation
Même si leur installation est relativement simple, la pose des volets roulants solaires nécessite l'intervention d’un professionnel. Il n'est donc pas possible de les installer soi-même et d’espérer économiser sur les coûts d’installation. Les frais de main-d’œuvre, justement, varient en fonction du prestataire, mais se situent généralement entre 100 et 150 €.
3. La dimension des boîtiers photovoltaïques
Un autre inconvénient des volets roulants solaires est la taille des boîtiers, qui peut s’avérer être un souci si vos fenêtres sont petites. Ces boîtiers volumineux peuvent masquer la fenêtre, réduisant ainsi la quantité de lumière qui pénètre dans la pièce. Mais vous pouvez résoudre ce problème en installant des volets en applique, ce qui permettra au soleil de passer plus facilement à travers les fenêtres.
4. La durée de vie de la batterie
Les volets roulants solaires intègrent une batterie dans leur coffre d'enroulement pour stocker l'énergie solaire. Cependant, comme toutes les batteries, elles ont une durée de vie limitée, généralement comprise entre 8 et 10 ans. Il faut donc anticiper et prévoir des batteries de remplacement pour maintenir le bon fonctionnement de votre système.
Est-il tout de même intéressant d'opter pour des volets roulants solaires ?
Malgré leurs quelques inconvénients, est-il pertinent de s'équiper de volets solaires ? Cela dépend. Si votre maison est bien exposée au soleil, il est souvent intéressant d'opter pour ce type de volets roulants afin de faire des économies d'énergie. Mais, dans le cas inverse, il peut s'agir d'une dépense inutile. C'est le cas par exemple, si la maison est orientée au nord. Les fenêtres ne seront pas assez exposées pour que l'utilisation d'une technologie photovoltaïque soit rentable.
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires