Invisible de l’extérieur, le joint de bride garantit l’étanchéité de votre chauffe-eau. Découvrez où se trouve cette petite pièce imperméable, et comment la changer en cas de défaillance !
Où trouver le joint de bride du chauffe-eau ?
Pour accéder aux pièces à l’intérieur du chauffe-eau, une petite trappe est installée sous la cuve : la bride. C’est aussi elle qui supporte la résistance et la sonde du thermostat ! Elle est composée d’une plaque côté extérieur et d’un joint d’étanchéité côté intérieur.
Ce joint est donc soumis en permanence à la pression de l’eau. Lorsqu’il n’assure plus l’étanchéité de la bride, des fuites peuvent apparaître : c’est le moment de le remplacer sans tarder.
Les étapes de remplacement du joint de bride
1. Se munir des bons outils
Quelques outils sont nécessaires à cette opération. Vous aurez besoin :
- d’un tournevis,
- d’une clé à douille,
- d'un nouveau joint de même modèle !
Un tuyau d’arrosage est aussi indispensable pour évacuer l’eau de vidange.
2. Coupez l'eau et l'électricité
Avant de procéder à la vidange du chauffe-eau, coupez la résistance et le thermostat en fermant le disjoncteur correspondant au chauffe-eau. L’arrivée d’eau devra aussi être coupée grâce au robinet d’arrêt à l’extérieur de la cuve.
Profitez de cette étape pour vérifier l’état du groupe de sécurité et du thermostat. Si la fuite les a endommagés, il faudra eux aussi les remplacer.
3. Vidangez le chauffe-eau
Munissez-vous ensuite de votre tuyau d’arrosage et raccordez-le à la vanne de vidange. On la trouve généralement à proximité du robinet d’arrêt. L’autre extrémité du tuyau pourra être placée dans un évier ou directement à l’extérieur de la maison. Pour permettre l’écoulement, tirez un peu d’eau chaude depuis un robinet. Il ne reste plus qu’à ouvrir la vanne de vidange pour le purger !
4. Changez le joint
Une fois le cumulus vidé, vous pourrez procéder au changement du joint. A l’aide de votre clé, déboulonnez la plaque extérieure de la bride. Veillez lors de son retrait à ne pas abîmer la résistance et la sonde du thermostat. Le joint à changer sera situé autour de ces deux pièces. Les modèles les plus résistants sont cependant solidaires avec la platine, ou vissés sur ses bords. Maintenant votre joint changé, plusieurs petits réflexes peuvent encore s’avérer utiles. L’inspection des parois, le nettoyage du fond de la cuve et de la résistance pourront vous éviter de futures mauvaises surprises !
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires