Le mur trombe : connaissez-vous cette curieuse construction ? Ce type de mur agit comme un chauffage et peut vous faire économiser sur vos dépenses en énergie. Bon pour la planète, ce dispositif n’est malheureusement pas assez développé. Habitatpresto vous explique son fonctionnement et ses atouts.
Comment fonctionne un mur trombe ?
Basé sur les principes de l’effet de serre et de l’inertie thermique, un mur trombe est composé de deux éléments principaux : un vitrage et un mur. Ce dispositif convertit le rayonnement solaire en chaleur pour votre habitation.
Comment ça marche ? Exposé au sud, nous plaçons un vitrage devant un mur de couleur sombre (généralement construit en ardoise, en béton ou en bois foncé). Les rayons du soleil qui passent à travers la vitre sont absorbés par le mur, qui chauffe et émet un rayonnement infrarouge. Ces rayons restent piégés entre le mur et le vitrage. C’est un peu comme l’effet de serre entre la surface de la Terre et notre atmosphère ! La chaleur stockée dans le mur est ensuite redistribuée à l’intérieur du logement.
Des petites ouvertures en haut et en bas du système permettent de créer un déplacement de chaleur, et donc de la réguler en fonction de la saison ou du moment de la journée. Ainsi, assurez-vous d’avoir une température confortable en hiver et évitez la surchauffe en été.
Quels sont les avantages et inconvénients du dispositif ?
Les avantages
Le mur trombe présente 3 avantages principaux :
- Ecologique : le soleil est une énergie renouvelable qui produit un chauffage propre. Il est donc intéressant pour se chauffer avec une énergie renouvelable
- Economique : ce chauffage naturel diminue la facture en énergie du logement
- Pratique au quotidien : une automatisation du système peut faciliter son utilisation
Les inconvénients
Malgré ses atouts, il faut souligner quelques limites :
- Le coût : la mise en place de ce dispositif est complexe et peu répandue
- L’entretien : la délicatesse du vitrage intérieur nécessite des précautions particulières
- Les contraintes architecturales associées : ce dispositif nécessite un ensoleillement plein sud
- Une production de chauffage limitée : selon la zone géographique et le climat, il est possible que le mur trombe doive être complété par un autre moyen de chauffage
- Un manque d'esthétique : un mur trombe n’est pas toujours très joli et n'est pas forcément compatible avec le plan local d'urbanisme (PLU).
Quel est le prix d’un mur trombe ?
Le coût d’un mur trombe est difficile à estimer, du fait que les travaux de construction se font sur mesure en fonction des particularités de chaque logement. La mise en place de ce dispositif implique une étude préalable du terrain. De plus, peu d’artisans proposent cette construction. Tenant compte de ces paramètres et du prix du vitrage, le coût moyen d’un mur trombe peut être assez élevé.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires