Vous rêvez d'un bon feu de cheminée l'hiver ? Vous avez envie de faire des économies d'énergie ? L'insert à granulés est idéal dans ce cas ! Comment l'installer dans une cheminée existante ? Voici les étapes à respecter selon les caractéristiques de votre logement.
La pose d'un insert à granulés dans une cheminée : les étapes en rénovation
La pose d'un insert de cheminée dans une maison existante avec une cheminée déjà en place est très simple. L'installation d'un insert à granulés est réalisée par un expert. Elle est faite en 4 ou 5 étapes :
- Dépose de l'insert à bois déjà en place (le cas échéant) ;
- Raccordement de l'insert à granulés au conduit de cheminée ;
- Mise en place du coffrage de l'insert pour fermer le foyer ;
- Ajout d'une grille de ventilation sur la façade de l'insert ;
- Mise en service de l'appareil.
Le professionnel qui vient chez vous vérifiera que le conduit de la cheminée est préalablement propre, qu'il a fait l'objet d'un ramonage. Ensuite, il vous présentera les différents réglages à connaitre pour bien utiliser votre insert de cheminée.
Vous envisagez d'investir dans un insert ? Confiez les travaux d'installation à un professionnel !
Installation d'un insert à granulés dans un logement neuf
1. Bien choisir son modèle
Dans un logement neuf ou qui ne disposait pas déjà d'une cheminée, les travaux sont plus longs. Il faut d'abord le prévoir sur les plans avec l'architecte en charge des travaux ou le constructeur. Cela permet de bien dimensionner vos besoins en chauffage en fonction de l'isolant choisi et de l'utilisation de l'appareil. Un insert pour chauffer toute la maison a besoin de plus de puissance qu'un insert à granulés qui sert de chauffage d'appoint.
2. Créer le conduit de cheminée
Ensuite au moment de la construction, le maçon vient créer un conduit et un foyer de cheminée selon les plans de la maison prévus par le constructeur.
3. Réaliser la pose de l'insert à granulés
Enfin, il est possible de procéder à la pose de l'insert. Le professionnel en charge des travaux va alors le raccorder au conduit d'évacuation des fumées.
😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez un insert avec label Flamme Verte pour obtenir des aides !
Pour diminuer le prix de l'insert vous pouvez obtenir des aides à la rénovation comme MaPrimeRénov'. Pour cela, pensez à vérifier que votre appareil dispose du label Flamme Verte de l'ADEME. Choisissez un modèle 7 étoiles performant.
Références :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires
Guillaume
Bonjour, Savez-vous type de chauffage peut-il être installé directement sans passer par un professionnel ?
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour l'installation d'un insert à granulés dans une cheminée déjà en place. En effet, un chauffagiste qualifié vérifiera avant toute chose si le foyer existant permet d'accueillir un insert et si le conduit de fumée de la cheminée est adapté à votre projet. Une fois le diagnostic établi, il vous proposera la solution la plus appropriée à votre situation et à vos besoins. Quoi qu'il en soit, sachez que nos professionnels sont là pour vous aider ! Pour réaliser votre projet en toute confiance, n'hésitez pas à faire une demande de devis gratuit à l'adresse suivante : https://www.habitatpresto.com/devis-travaux/devis-chauffage-bois-granules. Bonne journée. L'Équipe Habitatpresto