Le pressostat du poêle à granulés est un élément indispensable à votre sécurité. Il permet de bloquer le fonctionnement de l'appareil en cas de pression dans le conduit. Comment faire lorsque le pressostat ne remplit plus son rôle ? Est-il possible de le changer ? Habitatpresto vous en dit plus !
Qu'est-ce qu'un pressostat pour poêle à pellets ?
Le pressostat permet de mettre en sécurité le poêle à granulés. Il s'enclenche lorsqu'il détecte une pression dans le conduit d'évacuation des fumées ou si ce dernier est bouché. Il empêche les granulés d'atteindre le foyer et donc à la combustion de se produire.
Lorsqu'il se déclenche, un code d'erreur apparaît sur le poêle. Il peut s'agir de :
- Alarme Pressostat ;
- Alarm dep fail ;
- E109 ;
- Erreur 6.
Que faire si le pressostat se déclenche trop souvent ?
Si le pressostat se déclenche trop souvent, votre poêle risque de se mettre souvent à l'arrêt. Cela va altérer votre confort de chauffe. Comment faire pour remédier à ce problème ?
Vérifier que la porte du réservoir est fermé
Dans le cas d'un poêle étanche, il faut veiller à empêcher les arrivées d'air dans le réservoir. Si le pressostat s'enclenche, c'est peut-être que celle-ci est entrouverte. Il suffit de bien la fermer pour que le poêle se relance.
Nettoyer le conduit
Souvent, le pressostat s'active lorsque le conduit est mal ramoné. La suie et les saletés accumulées jouent sur la pression interne et le poêle se met en sécurité. Il faut donc ramoner le poêle à granulés. Cette opération doit être réalisée deux fois par an, dont l'une pendant la période de chauffe. Il est obligatoire de la faire effectuer par un professionnel.
Confiez l'entretien de votre poêle à granulés à un professionnel qualifié !
Changer le pressostat
Un pressostat défaillant peut aussi enclencher la mise en sécurité de l'appareil. Dans ce cas, il faudra remplacer la pièce défectueuse par une nouvelle. Là aussi, cela demande l'intervention d'un artisan. En général, cette opération a lieu lorsque le poêle vieillit. Si votre équipement est récent, nous vous conseillons de faire jouer la garantie.
😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à souscrire un contrat d'entretien !
Outre les deux ramonages, l'entretien du poêle à granulés doit être effectué une fois par an. Cela permet de s'assurer du bon fonctionnement du poêle dans la durée. Pour ne pas l'oublier, il peut être judicieux de souscrire un contrat d'entretien auprès d'un professionnel. Cela vous permettra aussi de pouvoir bénéficier de prestations de dépannage.
Référence :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires
qlima
bonjour les pellets tombes trop lentement merco
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Vos pellets tombent très lentement dans votre poêle à granulés ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Le réglage de l'alimentation en granulés peut être trop bas. Dans ce cas, vérifiez les paramètres de votre poêle et ajustez-les si nécessaire pour augmenter le débit des pellets. Par ailleurs, il peut y avoir un blocage ou une obstruction dans la trémie ou le système d'alimentation qui empêche les pellets de tomber correctement. D'autre part, les pellets de mauvaise qualité ou trop humides peuvent se désagréger et créer des blocages dans le système d'alimentation. Autre possibilité, un composant défectueux dans le mécanisme d'alimentation, comme la vis sans fin, peut causer un problème dans la distribution des pellets. Enfin, un manque d'entretien régulier de votre appareil peut entraîner une accumulation de résidus ou de cendres, affectant le bon fonctionnement du système d'alimentation. Il est donc conseillé de consulter le manuel d'utilisation de votre poêle pour obtenir des instructions spécifiques ou de faire appel à un technicien qualifié si vous ne parvenez pas à résoudre le problème. À ce titre, sachez que nos professionnels sont là pour vous aider. N'hésitez pas à demander dès maintenant plusieurs devis auprès de notre réseau d'artisans, via le lien suivant : https://www.habitatpresto.com/devis-travaux/devis-chauffage-bois-granules Bonne journée. L'équipe Habitatpresto