Le pressostat du poêle à granulés est un élément indispensable à votre sécurité. Il permet de bloquer le fonctionnement de l'appareil en cas de pression dans le conduit. Comment faire lorsque le pressostat ne remplit plus son rôle ? Est-il possible de le changer ? Habitatpresto vous en dit plus !
Qu'est-ce qu'un pressostat pour poêle à pellets ?
Le pressostat permet de mettre en sécurité le poêle à granulés. Il s'enclenche lorsqu'il détecte une pression dans le conduit d'évacuation des fumées ou si ce dernier est bouché. Il empêche les granulés d'atteindre le foyer et donc à la combustion de se produire.
Lorsqu'il se déclenche, un code d'erreur apparaît sur le poêle. Il peut s'agir de :
- Alarme Pressostat ;
- Alarm dep fail ;
- E109 ;
- Erreur 6.
Que faire si le pressostat se déclenche trop souvent ?
Si le pressostat se déclenche trop souvent, votre poêle risque de se mettre souvent à l'arrêt. Cela va altérer votre confort de chauffe. Comment faire pour remédier à ce problème ?
Vérifier que la porte du réservoir est fermé
Dans le cas d'un poêle étanche, il faut veiller à empêcher les arrivées d'air dans le réservoir. Si le pressostat s'enclenche, c'est peut-être que celle-ci est entrouverte. Il suffit de bien la fermer pour que le poêle se relance.
Nettoyer le conduit
Souvent, le pressostat s'active lorsque le conduit est mal ramoné. La suie et les saletés accumulées jouent sur la pression interne et le poêle se met en sécurité. Il faut donc ramoner le poêle à granulés. Cette opération doit être réalisée deux fois par an, dont l'une pendant la période de chauffe. Il est obligatoire de la faire effectuer par un professionnel.
Confiez l'entretien de votre poêle à granulés à un professionnel qualifié !
Changer le pressostat
Un pressostat défaillant peut aussi enclencher la mise en sécurité de l'appareil. Dans ce cas, il faudra remplacer la pièce défectueuse par une nouvelle. Là aussi, cela demande l'intervention d'un artisan. En général, cette opération a lieu lorsque le poêle vieillit. Si votre équipement est récent, nous vous conseillons de faire jouer la garantie.
😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à souscrire un contrat d'entretien !
Outre les deux ramonages, l'entretien du poêle à granulés doit être effectué une fois par an. Cela permet de s'assurer du bon fonctionnement du poêle dans la durée. Pour ne pas l'oublier, il peut être judicieux de souscrire un contrat d'entretien auprès d'un professionnel. Cela vous permettra aussi de pouvoir bénéficier de prestations de dépannage.
Référence :
Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation