Pour votre système de chauffage, vous avez opté pour le poêle à pellets ? Très bonne idée ! C’est une option idéale pour vous chauffer tout en réalisant des économies d’énergie. Néanmoins, les poêles étant très puissants, ils sont généralement munis de dispositifs de sécurité ou d'alarme en cas de danger potentiel. Pourquoi votre poêle à granulés se bloque en mode « sécurité » ? On vous dit tout !
Dans quelles situations mon poêle à pellets peut-il se mettre en sécurité ?
Une poêle à granulés produit du « feu » de façon autonome. Afin d’éviter tout risque d’incendie domestique, son fonctionnement est équipé de différents éléments de sécurité qui mettront votre appareil de chauffage en pause, ou vous alerteront d’un éventuel danger. Parmi eux :
- Le pressostat, relié à l’évacuation des fumées ;
- Le thermostat qui contrôle l’alimentation électrique de l’appareil ;
- Les sondes de températures qui contrôlent les différents éléments qui constituent le poêle.
Pour éviter qu’il ne se bloque, votre poêle nécessite un entretien méticuleux. Pensez à retirer régulièrement les cendres du foyer et à le nettoyer.
Évitez les pannes de chauffage en faisant entretenir votre poêle à bois une à deux fois par an par un professionnel !
1. Surchauffe du poêle à pellets
Les poêles sont dotés d’un bouclier thermique qui maintient à basse température le réservoir où se trouvent les pellets. Le "thermostat de blocage" se déclenche s’il détecte une surchauffe dans le réservoir ou l’habitacle du poêle. Lorsque la température est supérieure au seuil de sécurité, le capteur saute et l’appareil cesse de fonctionner.
Cela peut provenir d’une durée de fonctionnement trop longue, d’une utilisation à forte puissance ou d’une ventilation trop faible. Dans ces cas-là, l’appareil prend un certain temps avant de se refroidir complètement. Pour éviter cette situation, augmentez la ventilation, ou réduisez sa puissance.
2. Problème de ventilation
Votre poêle peut se mettre en sécurité lorsque celui-ci fait face à un défaut de ventilation. Pour constater le bon fonctionnement du système de ventilation, placez votre main en face du ventilateur pour sentir le flux d’air. Si vous ne sentez qu’un filet d’air, nettoyez-le ou remplacez-le si c’est nécessaire.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Ventilateur pour poêle à bois : tout savoir pour bien choisir
3. Problème d'évacuation des fumées ou des cendres
Le pressostat peut demander à votre poêle de se mettre en sécurité. En effet, cet élément de sécurité a pour fonction d’assurer la « vidange » de l’appareil. Il peut intervenir à différents niveaux : l’évacuation des fumées, résidus des cendres issus de la combustion des pellets...
Le pressostat peut s’activer s’il note un niveau d’encrassement élevé dans les tuyaux ou dans l’extracteur de fumées et entraînera son arrêt complet. Si l’intérieur du conduit d’évacuation est obstrué, vous pouvez le déboucher en soufflant dedans, en restant à 10 cm de distance de sécurité du tube car les dépôts de suie peuvent être toxiques. Il est préférable de faire appel à un artisan certifié RGE pour le ramonage du conduit.
👉
À noter :Si votre pressostat venait à faillir, vous devez absolument le remplacer par le modèle identique. Conservez bien toutes les références et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert pour vous aider dans son rebranchement.
4. Problème d'étanchéité et différentiel de pression
Si le poêle détecte un différentiel de pression dans la chambre à combustion, il l’identifiera comme un danger. Alors, il sonnera et le système cessera de fonctionner pour des raisons de sécurité.
Dans ce cas-là, assurez-vous que la porte du poêle soit bien fermée, sans laisser passer un seul filet d’air. L’étanchéité de la porte et du réservoir à pellets est une question de sécurité. Si au bout d’une minute, la porte est toujours ouverte, le poêle enclenchera automatiquement le mode sécurité.
Un professionnel saura identifier la panne rapidement !
5. Problème de sonde à granulés
La sonde à granulés permet d’identifier les erreurs de combustion et mesurer le taux d’oxygène dans la chambre. Si la sonde touche les parties chaudes de l’appareil, cela entraîne une surchauffe et parfois la panne du poêle.
6. Problème de sonde des fumées
La sonde des fumées vous indique si les changements de température des fumées émises lors de la combustion respectent un taux normal. Dans le cas contraire, elle bloquera le poêle au bout de quelques minutes.
7. Voyant « service » : dépassement du temps de fonctionnement
Au bout de 2 000 heures de fonctionnement sans entretien du poêle, celui-ci vous alertera automatique pour vous rappeler d’effectuer une révision. Contactez un professionnel pourra réaliser un nettoyage complet de la machine et vérifier le bon fonctionnement de chaque organe de sécurité.
Réparer son poêle : faire appel à un chauffagiste
Avant toute intervention sur votre poêle à pellets, demandez conseil à votre chauffagiste ou à un artisan certifié RGE. Si vous intervenez seul, vous risquez d’endommager davantage le poêle.
Pour éviter de lourds frais d'intervention, vous pouvez regarder la prise en charge que propose votre assurance habitation. Certaines disposent d'une garantie dépannage.
📌
Pour aller plus loin :
Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi
😉 Le Conseil Habitatpresto : bénéficiez des aides de l'État !
Le professionnel est formel : il faut remplacer votre poêle ! Cela représente un investissement, puisqu'il faut compter entre 4 000 et 9 000 € pour l’achat du poêle et son installation. Il faudra y ajouter l’achat des granulés. Pour minimiser le coût des travaux, pensez à demander des aides à la rénovation énergétique comme la prime énergie ou MaPrimeRénov'.
Références :
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
La plupart des pannes rencontrées sont dues à un manque d'entretien ou une mauvaise utilisation.
Les problèmes de poêle :
- Poêle qui fume beaucoup
- Poêle qui sent la fumée
- Poêle à bois qui refoule
- Poêle qui s'éteint tout seul
- La vitre d'un poêle peut-elle exploser ?
- La vitre d'un poêle s'encrasse et noircit
- Poêle et impact sur la santé
Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation