Si vous faites partie des millions de Français à disposer d'une chaudière gaz pour chauffer votre logement, vous vous demandez probablement comment régler le thermostat de manière optimale. L'objectif étant d'avoir ni trop froid ni trop chaud mais aussi de faire baisser la facture de chauffage. Voici tous nos conseils détaillés pour optimiser votre consommation énergétique et vivre confortablement dans votre maison.
La température de confort pièce par pièce
La température de confort est celle qui vous permettra de vous sentir bien chez vous, elle ne sera donc pas la même d'un foyer à un autre et surtout d'une pièce à une autre. Il existe néanmoins des températures dîtes "idéales" tant pour le confort de vie que pour la consommation d'énergie. Vous pouvez bien sûr adapter ces températures indicatives à vos propres besoins et votre mode de vie. Ainsi, pour les pièces de vie telles que le séjour, la cuisine et le bureau, nous conseillons une température entre 19 et 20° C, pour les chambres à coucher une température entre 16 et 17° C vous facilitera l'endormissement et pour la salle de bain nous préconisons 17° C lorsqu'elle est inoccupée et jusqu'à 22° C en cas d'utilisation. Ces données seront déjà une bonne base pour le réglage de votre thermostat de chaudière et petit à petit trouver vos propres températures de confort.
💡
Bon à savoir :
Baisser votre thermostat de 1° C c'est jusqu'à 7% d'économie sur votre consommation
Comment régler sa chaudière à gaz pour faire des économies?
Un bon réglage de votre chaudière à gaz présente bien des avantages et notamment celui de réduire sa consommation d'énergie soit, à la clé, des économies sur votre facture.
En activant le mode éco ou hors gel
Vous partez en vacances et vous pensiez éteindre votre chaudière le temps de votre absence ? Sachez que c'est une fausse bonne idée. En effet, il est préférable de laisser fonctionner votre chaudière et d'activer le mode éco si vous vous absentez quelques jours ou le mode hors gel en cas d'absence prolongée. Remettre en route une chaudière à gaz demande beaucoup d'énergie, en la laissant tourner pendant votre absence vous éviterez ainsi le gel dans votre circuit de chauffage et vous faciliterez la montée en température lors de votre retour.
En s'équipant d'un thermostat d'ambiance programmable
Installer un thermostat d'ambiance programmable vous permettra de piloter la température de chaque pièce de votre maison et ainsi de l'adapter en fonction de vos absences et selon le moment de la journée. Vous travaillez 8h par jours ? Programmez donc votre thermostat à 2 ou 3° C de moins que votre température de confort pendant vos heures de travail. Allons encore plus loin avec le thermostat connecté qui, par le biais d'une application, vous permet de suivre au plus prés votre consommation et bien sûr d'intervenir à distance sur la température de vos pièces.
Lexique
- Thermostat : dispositif relié à la chaudière permettant de régler la température d'un espace donné.
- Mode éco : mode de fonctionnement économique abaissant de 3,5° C la température de confort.
- Mode hors gel : mode de fonctionnement empêchant le gel dans le circuit de chauffage en maintenant l'eau à 8° C.
- Thermostat d'ambiance programmable : dispositif permettant de régler la température de chaque pièce.
- Thermostat connecté : thermostat pouvant être contrôler à distance via une application.
- Chaudière à gaz condensation : type de chaudière utilisant la condensation des vapeurs d'eau pour récupérer de la chaleur.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires