De plus en plus de ménages optent pour un système de chauffage au bois et se retrouvent parfois hésitants quand vient le moment de choisir les bûches pour alimenter leur chaudière à bois, poêle à bûches ou cheminée. Pour une parfaite combustion et un rendement maximal de votre appareil, votre bois de chauffage doit être sec c'est-à-dire que son taux d'humidité ne doit pas dépasser 20 %. Mais alors comment savoir si mon bois est sec ? On vous explique tout.
Quel est le taux d'humidité d'un bois sec ?
Un bois sec est un bois dont le taux d'humidité est inférieur à 20 %. En effet, moins votre bois contient d'eau et plus sa combustion sera efficace ce qui augmentera le rendement de votre appareil de chauffage. Au contraire si votre bois a un taux d'humidité supérieur à 20 %, sa combustion sera plus difficile, votre appareil sera donc moins performant. Par ailleurs, la combustion de bois humide augmente la formation de particules fines qui vont non seulement obstruer votre installation mais qui sont aussi nocives pour la santé.
Comment savoir si le bois de chauffage est bien sec ?
Les signes d'un bois sec
Il existe plusieurs astuces pour savoir si votre bois de chauffage est sec. Tout d'abord, son aspect visuel vous donnera déjà de bonnes indication. En effet, si vos bûches présentent de larges fentes à leurs extrémités, que leur écorce se détache toute seule et que vous n'apercevez ni champignon ni moisissure, cela veut dire que votre bois est plutôt sec.
Comment savoir si le bois est humide ?
Au contraire, votre bois sera qualifié d'humide et donc pas idéal pour la combustion si vos bûches ont été récemment coupées. En effet, la durée de séchage est comprise en moyenne entre 1 et 2 ans selon les essences de bois. De même si vos bûches ont une odeur de sève ou de résine et si elles ne présentent pas de craquelure, c'est le signe que votre bois est encore humide.
💡
Bon à savoir :
Si votre bois n'est pas correctement stocké, il peut reprendre en humidité. Pour un stockage optimal, votre bois doit être sous un abri ouvert sur les côtés pour permettre une bonne ventilation et surélevé pour ne pas être en contact avec le sol.
Comment mesurer le taux d'humidité du bois de chauffage ?
À l'aide d'un humidimètre
La méthode la plus courante et accessible à la maison pour mesurer le taux d'humidité du bois est l'utilisation d'un humidimètre à pointes. Cet appareil à affichage numérique vous indiquera le pourcentage d'humidité exact capté par les pointes. Il existe deux types d'humidimètre sur le marché, pour le bois de chauffage vous devez vous procurer un humidimètre mesurant l'humidité sur masse sèche.
L'idée est de planter les pointes de l'appareil à différents endroits de votre bûche afin de déterminer si le bois est sec ou humide ensuite pour obtenir une mesure à cœur la meilleure façon de procéder est d'insérer les pointes à un tiers de la longueur et un tiers de l'épaisseur de la bûche.
Lexique
- Rendement : rapport entre l'énergie produite et l'énergie consommée par un appareil.
- Taux d'humidité : pourcentage d'eau contenu dans un matériau.
- Séchage : Processus de réduction de l'eau contenu dans le bois.
- Essence : type d'arbre d'où provient le bois lui conférant des caractéristiques de combustion.
- Pouvoir calorifique : quantité de chaleur produite par la combustion d'une unité de combustible.
Référence :
- "Bois de chauffage", economie.gouv.fr
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires
Isa78
Bonjour Sophie je viens de me faire livrer 5 steres de bois Le taux d'humidite est compris entre 30 et 38% J'ai contacté l'entreprise qui ne veut rien savoir, quel recours puis-je avoir? Merci par avance pour votre aide Cordialement Mlle Perrot
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour Mlle Perrot, Un bois de chauffage avec un taux d'humidité de 30 à 38 % est trop humide pour un usage immédiat, car il devrait être en dessous de 20 % pour une combustion optimale. Nous vous conseillons de vérifier les conditions de vente, en particulier les mentions sur la qualité du bois (taux d'humidité, essence, etc.). Si le taux d'humidité annoncé était inférieur à celui mesuré, il y a un écart à faire valoir. Gardez bien les preuves des taux d'humidité que vous avez mesurés, cela pourrait être utile pour déposer votre réclamation. Dans un premier temps, envoyez une lettre (RAR) de mise en demeure, en mentionnant le taux d'humidité relevé et le désaccord sur la conformité de la livraison. Demandez un dédommagement, comme le remplacement du bois ou une réduction sur le prix payé. Cette démarche est souvent la première étape avant un recours plus formel. Si l'entreprise ne répond pas favorablement, vous pouvez faire appel à un médiateur de la consommation. C'est une solution amiable qui peut permettre de résoudre le litige sans engager de procédures juridiques. Enfin , en cas de refus persistant de l'entreprise, vous pouvez vous tourner vers la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Population) locale. Ils peuvent intervenir en cas de non-respect des obligations légales par un vendeur. Bon courage dans vos démarches. L'équipe Habitatpresto