La température intérieure chez vous est de 20 °C. Pourtant, vos mains et votre visage sont souvent gelés… Pourquoi ai-je toujours froid chez moi ? Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu’il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d’humidité élevé, infiltrations d’air sont souvent responsables. Causes & et solutions, voici tout ce qu’il faut savoir !
Pourquoi ai-je froid alors qu'il fait chaud chez moi ? 3 raisons à connaître
Chez vous, il fait chaud, et pourtant vous avez les pieds, les mains et le bout du nez souvent froids. Sans votre plaid et votre bouillotte pour vous réchauffer, passer du temps à la maison pour vous reposer, sans grelotter, est compliqué. En dehors de la fatigue, d’une mauvaise circulation sanguine, de déshydratation, etc., les raisons d’avoir froid alors qu’il fait chaud chez vous peuvent être directement liées à votre logement. En effet, si le ressenti est très différent de la température indiquée sur le thermomètre, il est temps de réagir. Voici 3 causes responsables de la sensation de froid à la maison :
1. Les parois intérieures sont trop froides
Si les murs, les sols et les plafonds sont trop froids, alors la température ressentie est nettement inférieure de celle indiquée sur le thermomètre. Par exemple, si ce dernier indique 20 °C, mais que les parois sont à 14 °C, alors votre corps a l’impression qu’il fait seulement 14 °C.
Cet article va vous intéresser :
👉 Quelle température idéale dans la maison, pièce par pièce ?
2. Le taux d’humidité est trop élevé
Pour ne pas avoir froid chez soi, le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 60 %. S’il est trop important, la température ambiante est en dessous de la normale (4 °C en moins environ).
3. L’air extérieur s’infiltre dans la maison
Des joints de fenêtres usés, des portes abîmées..., peuvent entraîner des infiltrations de l’air extérieur dans votre logement. Ces courants d’air froid entraînent des déperditions en énergie et une sensation de froid constante.
💡
Bon à savoir :Lorsque vous coupez votre chauffage au printemps, vous aurez davantage l’impression d’avoir froid, car les nuits sont encore très fraîches.
Un expert saura identifier les causes des déperditions de chaleur chez vous !
Comment avoir moins froid chez soi ? Des travaux à entreprendre
Si vous avez identifié les causes pour lesquelles vous êtes glacé chez vous, faites appel à un expert pour confirmer le diagnostic thermique. Le professionnel pourra vous guider sur les travaux de rénovation énergétique à réaliser pour limiter la déperdition de la chaleur :
- Remplacement des portes et des fenêtres,
- Isolation des combles,
- Isolation de la toiture,
- Isolation des murs par l'extérieur,
- Diminution ou suppression de la source d’humidité...
Si vous êtes locataire, informez votre propriétaire des traces d’humidité rapidement. Et si le froid est lié à la mauvaise isolation des parois et des fenêtres :
- Posez un tapis au sol,
- Ajoutez de grands rideaux épais devant les fenêtres,
- Collez du papier peint sur vos murs.
😉 Le Conseil Habitatpresto : fermez vos volets la nuit !
Un geste simple, mais qui peut être négligé, est de fermer vos rideaux et surtout les volets de vos fenêtres une fois le soleil couché. Cela évitera que le froid pénètre dans la maison la nuit et baisse la température ambiante ou ne fasse surchauffer vos radiateurs.
Référence : "Un hiver tout confort", le guide de l'ADEME
Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation