Avec l’arrivée de l'automne, on éprouve le besoin de cocooner chez soi, bien au chaud. Mais cela ne signifie pas que vous devez sacrifier l’environnement ni votre portefeuille pour y parvenir ! De plus en plus de personnes découvrent les avantages de remplacer leurs anciens radiateurs électriques par une pompe à chaleur. Une décision qui permet de réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage et de gagner en confort. Mais alors, quel type de pompe à chaleur est fait pour votre logement ?
Remplacer ses radiateurs électriques par une PAC : 3 solutions
Une pompe à chaleur est un système de chauffage (et parfois de climatisation) qui utilisent l’énergie présente dans l’environnement pour chauffer ou refroidir un espace intérieur. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre trois types de pompes à chaleur différents. Explications.
1. La PAC air-air, un chauffage décentralisé
Pour remplacer vos radiateurs électriques, la PAC air-air est la solution la plus simple et la plus rapide à installer. Elle utilise l’air extérieur pour chauffer en hiver, mais aussi refroidir en été (on parle alors de climatisation réversible). Vous pouvez installer l’appareil dans une ou plusieurs pièces. L'unité intérieure se présente sous forme de ventilo-convecteurs.
Cependant, il existe deux inconvénients notables à ce système de PAC :
- elles sont déconseillées pour les zones géographiques plus froides (car elles peuvent se couper en dessous de -7 degrés)
- l'unité extérieure peut engendrer un niveau sonore assez élevé. Attention donc à l'emplacement.
2. La PAC air-eau, un chauffage central
Pas de doutes, la pompe à chaleur air-eau offre une répartition de la chaleur constante et confortable. C’est une solution qui chauffe de l’eau grâce à l’air extérieur, et cette eau chaude est ensuite utilisée pour chauffer votre maison, en passant par des radiateurs ou un plancher chauffant, par exemple.
Point négatif : pour que cela fonctionne, il faut ajouter un circuit de chauffage hydraulique, donc des réseaux d'eau, ce qui nécessite la réalisation de travaux importants et coûteux.
3. Quid de la PAC géothermique (eau-eau, sol-eau, sol-sol) ?
Une pompe à chaleur géothermique, contrairement aux deux autres types de PAC, utilise la chaleur stockée dans le sol plutôt que dans l’air. Elle puise la chaleur de la terre à travers des tuyaux enterrés. Cette chaleur est ensuite utilisée pour chauffer votre maison, de manière constante et efficace.
Comme pour la PAC air-eau, il faut ajouter un réseau de chauffage hydraulique. En plus, il faut prévoir un forage en extérieur. Ce n'est donc pas la pompe à chaleur la plus indiquée pour remplacer un chauffage électrique.
Conseils d'Expert pour renouveler votre système de chauffage
Et si je suis équipé d’une chaudière électrique ?
Si vous disposez d’une chaudière électrique, alors cela signifie que vous disposez déjà d’une installation de tuyauterie hydraulique. Dans ce cas, excellente nouvelle, vous pouvez installer beaucoup plus facilement une PAC air-eau ou géothermique. Sans réalisation de grands travaux au préalable, cela permet de réduire les coûts et d’opter pour plus de confort de chauffe pour votre chez-vous.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur la pompe à chaleur :
- Fonctionnement
- Prix d'une pompe à chaleur
- Installation
- Aides
- Entretien
- Chauffage au sol et pompe à chaleur
- Remplacer une chaudière gaz par une PAC
- Remplacer une chaudière fioul par une PAC
- Pompe à chaleur pour piscine
Les types de pompe à chaleur :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires