Lorsqu'il est défectueux, le joint du poêle à bois doit être remplacé. En effet, il permet de maintenir la chaleur à l'intérieur du poêle et d'assurer une bonne combustion. Il est donc très important qu'il soit étanche. Comment le remplacer ? Voici 5 étapes pour bien procéder.
1. Préparer le matériel
L'entretien d'un poêle à bois implique parfois de remplacer le joint de la porte. Avant toute chose, veillez à bien préparer le matériel. Munissez vous du nouveau joint, d'un couteau plat ou d'une spatule et de colle spéciale.
2. Retirer le joint usagé
Commencez par retirer le joint en place. Pour cela, il faut ouvrir la porte et la dégonder. Une fois que vous avez sorti la porte à l'aide d'un couteau sans dent ou d'une spatule, décollez le joint.
Éliminez les reste de colle avec du papier de verre et nettoyez bien la porte pour éliminer les poussières.
3. Découpez le nouveau joint à la bonne taille
Ensuite, découpez le nouveau joint à la taille de la porte. Pour trouver les bonnes mesures, placez le joint autour de la porte et faites une marque au feutre là où vous souhaitez découper. Pensez à laisser quelques cm de marge.
4. Mettre en place le joint
Ensuite, positionnez le joint dans la gorge de la porte de votre poêle à bois en commençant par un coin. Il s'agit de la petite rigole qui contenait l'ancien joint.
La plupart des joints peuvent se fixer par pincement. Toutefois, si besoin, ajoutez de la colle pour bien le fixer. Laissez-le dépasser de 2 à 3 mm. Il se tassera avec le temps pour assurer une bonne étanchéité.
5. Laisser sécher pendant 48 heures
Ensuite, laissez sécher le joint pendant au moins 48 heures. Remontez la porte et fermez-la. Vous pourrez alors tester l'étanchéité de votre poêle.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires