Revêtement minéral, la vermiculite fait partie de la famille des micas. Isolante et réfractaire, elle est devenue une alternative à la fonte. Présente dans le foyer, elle permet d'assurer une bonne répartition de la chaleur. Mais, ce revêtement peu s'user au fil du temps. Tous les 5 ans, il est donc recommandé de remplacer la vermiculite. Explications par Habitatpresto.
Vermiculite du poêle à bois : un changement tous les 5 ans
La vermiculite contenue dans un poêle à bois a tendance à s'user avec le temps en raison des coups produits parfois par les bûches et aussi de l'exposition constante à la chaleur et au feu. Il est recommandé de remplacer ce revêtement tous les cinq ans pour garantir des performances optimales sur votre appareil.
Comment savoir s’il faut changer la vermiculite ?
La vermiculite présente des chocs
Beige ou marron clair, la vermiculite peut s'abîmer lorsqu'elle est heurtée par les bûches de bois. Si la vermiculite présentent des impacts et marques liées à des chocs mieux vaut la remplacer.
Une perte de performance du poêle
Si vous remarquez que votre poêle à bois ne dégage pas assez de chaleur, il est possible que la vermiculite soit usée et qu'elle doive être remplacée.
Si vous avez des doutes sur l'état de la vermiculite de votre poêle, il est conseillé de consulter un chauffagiste. Il sera en mesure d'évaluer l'état du revêtement et de vous indiquer s'il est nécessaire de le remplacer.
Comment préserver la durée de vie de la vermiculite ?
Ne pas trop charger le foyer
Évitez de placer une quantité excessive de bois dans le foyer. En surchargeant le poêle vous risquez de taper sur la vermiculite et de l'abîmer. En plus, le feu sera mal aéré et risque de produire davantage de suie. Vous allez donc encrasser plus rapidement le conduit. C'est doublement contre-productif.
Utiliser des bûches de taille adaptée
Utilisez des bûches adaptées à la taille du foyer de votre poêle. Des bûches trop grosses risquent d'exercer une pression supplémentaire sur le revêtement en vermiculite. Pour évitez de vous tromper, vous pouvez pensez à utiliser des bûches densifiées. Plus petites que les bûches classiques, ces bûchettes présentent aussi un très faible taux d'humidité. En cela, c'est souvent un bien meilleur combustible.

Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation