Votre climatiseur mural émet un bruit inhabituel ? Une odeur se fait sentir lorsqu’il est en fonctionnement ? Il est sûrement l’heure de procéder à un bon entretien ! Voici comment bien nettoyer une clim !
Nettoyer les filtres pour une clim performante
Que vous possédiez un climatiseur monobloc ou split, votre appareil comprend au moins un filtre à air. Bactéries, poussières, pollens, cette grille retient les impuretés de l’air ambiant. En pleine utilisation, elle finit vite par saturer ! Si votre climatiseur est équipé de filtres écran ou électrostatiques, leur remplacement une à deux fois par an est nécessaire. Dans le cas de filtres classiques, un simple nettoyage 3 fois par an est recommandé pour garder un air de bonne qualité.
Pour ce faire, assurez-vous de placer l’appareil hors tension depuis votre tableau électrique. Vous pouvez alors accéder aux filtres en ouvrant le capot de la console murale. Un premier nettoyage par aspiration est conseillé, surtout si vous ne connaissez pas la date du dernier entretien ! Retirez ensuite le filtre à air pour le nettoyer à l’eau claire ou savonneuse. Un séchage complet est nécessaire avant de le remonter.
Grâce aux témoins lumineux, la plupart des climatiseurs modernes préviennent lorsque les filtres sont encrassés. Particulièrement sensible, le filtre à charbon actif en est souvent équipé. Un nettoyage par mois est nécessaire pour garder ses propriétés. Notez enfin que la présence d’animaux domestiques dans le logement augmente la fréquence de nettoyage des filtres.
Nettoyer l’évaporateur et procéder à l’évacuation des condensats
L'évaporateur est une pièce centrale de votre climatiseur. Il a pour fonction de refroidir ou réchauffer l’air ambiant. Aussi appelé échangeur, il se compose d’une grille à ailettes et de tuyaux en serpentins.
Pour nettoyer la clim, des produits nettoyants spécifiques existent en magasin de bricolage. Une fois les filtres retirés, il suffit de procéder à une légère aspersion du produit puis de rincer pour nettoyer cette pièce. Cette opération est à réaliser une à deux fois par an. Les eaux de rinçage descendront naturellement vers l’évacuateur.
En bas du capot se trouve effectivement une petite gouttière intérieure. Elle permet de récolter les gouttes d’eau apparues avec le refroidissement de l’air. À long terme, l’eau peut y stagner et dégager une mauvaise odeur dans votre pièce. Équipez-vous de votre éponge légèrement humidifiée pour effacer toute trace de moisissure. Profitez de ces occasions pour vérifier que le tuyau d’évacuation des condensats n'est pas obstrué.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Clim qui pue : que faire pour stopper les mauvaises odeurs ?
Le liquide frigorigène, un matériau sensible
Pour refroidir efficacement l’air ambiant, les tuyaux en cuivre de votre climatiseur contiennent un liquide frigorigène. Le niveau de ce fluide doit rester stable dans le temps. Si vous constatez une mauvaise étanchéité des tuyaux, faites appel à un frigoriste qualifié pour changer la recharge. La manipulation de ces fluides peut s’avérer risquée sans les précautions nécessaires.
Les articles préférés
- Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète
- Comment entretenir sa climatisation ? Le guide complet
- Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
Commentaires