La VMC hygroréglable vous intéresse ? Enfin une technologie de pointe qui s'autorègle en fonction du taux d'humidité des pièces, et de l'activité qui s'y déroule ! Fini les problèmes d'humidité, tout en consommant un minimum d’énergie ! Coût, fonctionnement et avantages, Habitatpresto vous dit tout !
C'est quoi une VMC hygroréglable ?
Une VMC hygroréglable est un système de ventilation à simple flux ou à double flux. C'est le moyen le plus performant de régénérer l’air dans l’intérieur des maisons, sa puissance d’aspiration s’adapte aux taux d’humidité des différentes pièces.
Quels sont les différents types ?
- La VMC simple flux hygro A : le débit des bouches d’évacuation fonctionne de manière automatisée, se réglant en fonction du taux d’humidité de l'air grâce à des capteurs ultra-sensibles.
- La VMC simple flux hygro B : Ici, en plus des bouches d’évacuation, les entrées d’air sont, elles aussi, modulables en fonction de l’humidité, ce qui la rend encore plus performante que l'hygro A.
- La VMC hygroréglable à double flux : un échangeur thermique récupère les calories de l’air vicié pour chauffer l’air entrant, et elle se règle automatiquement en fonction de l’hygrométrie.
Découvrez en vidéo tout ce qu'il faut savoir sur la VMC simple flux !
Comment fonctionne-t-elle ?
Ce type de VMC, régule le débit d’air qu’elle extrait selon le degré d’hygrométrie (d'humidité) de l’air ambiant, dans la pièce où elle se trouve. Ainsi, elle laisse passer plus ou moins d’air par l’ouverture d’une bouche d'aération.
Cette ouverture est commandée par une languette papier, qui est en fait un capteur sensible au taux d’hygrométrie. Ainsi, selon le niveau d’humidité dans l’air ambiant, la languette va plus ou moins s'étirer. Lorsque le niveau d’humidité augmente, les bouches s’ouvrent plus, afin d'extraire un débit d’air plus important.
Par ailleurs, les bouches d'aération hygro, offrent en général une position optionnelle "grand débit", qui peut être commandée manuellement soit par un bouton, une cordelette ou un détecteur de présence. Cette option de haut débit est nécessaire dans les moments où la production d’air humide est plus importante (lorsqu'on cuisine, ou lorsqu'on prend une douche...)
Quels sont ses avantages et inconvénients ?
La VMC hygroréglable présente de nombreux avantages :
- Elle possède une puissance d’aspiration bien supérieure aux autres types de VMC. L'air vicié de l’air de votre maison, est aspiré à vitesse grand V.
- Contrairement à la VMC autoréglable, l’aspiration se met en mode semi-fermée lorsqu’il n’y pas d’activité et passera en puissance maximum si par exemple, vous prenez une douche.
Même si la VMC hygroréglable coûte plus cher à l’achat, elle est par contre bien plus économique à l'usage.
L’inconvénient de ce modèle est sa tendance à surchauffer pendant les saisons chaudes. Il ne s’adapte qu’à l’humidité et non à la qualité de l’air ou aux pollutions.
Une puissance qui s'autorégule, pour consommer moins d'énergie !
⚠️
Important :
Dans sa version hygroréglable, les bouches d'extraction de l'air changent en fonction du taux d'humidité des pièces de votre maison. Plus l'espace est humide, plus les bouches s'ouvrent.
Vous souhaitez faire réviser votre VMC, ou passer à l'hygroréglable chez vous ?
Quelle différence entre une VMC hygro A et hygro B ?
La VMC hygro A associe des bouches hygroréglables à débit variable et des entrées d'air autoréglables à débit fixe. La VMC hygro B, quant à elle, associe des bouches hygroréglables et des entrées d'air hygroréglables permettant un gain thermique plus important que la VMC hygro A. Les 2 équipements s’installent de la même manière. La VMC hygro B est plus onéreuse à l'achat, mais plus performante à l'utilisation : elle vous permettra de faire plus d'économies d’énergie car elle s’ajuste aux besoins de la pièce.
Quelle différence entre une VMC autoréglable et hygroréglable ?
- La VMC autoréglable se régule grâce au débit d’air. Le débit de base reste constant continuellement. La VMC simple flux autoréglable assure ainsi le renouvellement de l’air de votre logement par débit constant. Elle ne prend pas en compte le niveau d’humidité et la température intérieure de votre maison.
- La VMC hygroréglable se régule avec la pression et change, selon d’humidité présente dans la pièce. L'ouverture de la bouche d’air provoque une baisse de pression. Le ventilateur tourne ensuite plus vite pour éliminer l’air vers l’extérieur de la maison.
Prix et critères pour bien la choisir
La VMC hygroréglable reste abordable avec un tarif compris entre 750 et 1 250 €, pose incluse, selon le modèle.
La VMC se choisit en fonction du nombre de pièces que vous possédez dans votre logement. La puissance du moteur doit pouvoir renouveler l'air en moins de 24 heures.
Découvrez en vidéo comment nettoyer une bouche d'extraction hygroréglable !
Vous souhaitez installer une VMC hygroréglable chez vous ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour l'hygro pour être au top !
Lors d'une construction neuve, le dépôt de permis de construire nécessite une étude thermique qui n'autorise que de l'hygro. Si vous souhaitez passer d'une auto à une hygro, vous allez devoir changer les entrées d'air ainsi que les bouches d'extraction.
Référence :
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Les types de VMC
Et aussi...
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires