Si vous installez une ventilation mécanique contrôlée (VMC), il est impératif de choisir un disjoncteur adapté pour votre installation électrique. Cet élément de sécurité évitera quelconque risque, pour vous et vos appareils. Alors, comment bien choisir un disjoncteur adapté à une VMC ? Habitatpresto vous explique tout.
À quoi sert d’installer un disjoncteur pour VMC ?
Installé au départ du circuit électrique, le disjoncteur est un élément de sécurité tant pour vous que pour vos appareils. Il intervient en cas d’anomalies telles qu’un court-circuit ou une surchauffe, en coupant directement le courant électrique au départ du circuit de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Cela évite les risques d’échauffement et d’incendie.
De plus, les VMC simple flux autoréglables ont souvent 2 modes de vitesses. Il est possible de passer d’un mode à l’autre de façon manuelle (à l’aide d’un interrupteur) ou automatique (à l’aide d’une horloge). Il est d’autant plus intéressant de posséder un disjoncteur lorsqu’un système de programmation est installé, afin d’assurer le fonctionnement de l’horloge.
Quel disjoncteur choisir pour une VMC ?
Une VMC peut consommer jusqu’à 263 kWh par an, selon le modèle et la puissance de l’appareil. Pour une question de sécurité, chaque installation électrique doit posséder un disjoncteur adapté à la puissance des appareils qui y sont branchés. Cette puissance se calcule en Ampère. Une fois installée et branchée sur le courant électrique, la VMC doit donc être protégée par un disjoncteur.
Selon la Norme NFC15-100, une VMC simple flux doit être alimentée sur un disjoncteur indépendant de 2A de calibre maximum. Il est indispensable de coupler ce disjoncteur avec un interrupteur différentiel de type AC de 30 mA. C’est ce dernier qui se chargera de couper le courant en cas d’incident. Si vous installez une VMC plus performante, comme une VMC double flux, il sera nécessaire de calculer sa puissance afin d’adapter le calibre du disjoncteur.
Que faire si cela disjoncte ?
Si le disjoncteur différentiel s’enclenche, c’est qu’il vous a protégé d’une possible surchauffe ou d’un court-circuit électrique. Une fois l’incident réglé, vous pouvez réarmer le disjoncteur en remontant la manette de l’interrupteur.
En revanche, si votre disjoncteur saute à plusieurs reprises, cela peut être dû à plusieurs facteurs (comme un défaut de mise à la terre, par exemple). En cas de doute, il est préférable de contacter un électricien !
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires