Un arbre vient de mourir mais vous ne voulez pas attendre que la souche pourrisse ? Il faut le dessoucher. Voici le matériel à utiliser et les étapes à respecter pour déraciner un arbre mort.
Quel est le matériel nécessaire pour déraciner un arbre ?
Pour abattre l'arbre et le dessoucher, vous avez besoin de matériel spécifique. Des outils simples de bûcheronnage sont conseillés comme une scie ou une tronçonneuse, une pioche, une bêche et une hache, un câble avec un tire fort ou un treuille pourront faciliter votre dessouchage dans ses dernières phases.
La sécurité avant tout ! N’oubliez pas que les arbres sont lourds et par conséquent un casque, des lunettes de protection, des gants, et des chaussures solides sont de mise pour cette tâche.
Les étapes pour dessoucher un arbre
1. Abattre l’arbre
Vous devez vérifiez que l’endroit choisi soit dégagé et que sa chute ne représente aucun danger ni pour des personnes, ni pour des infrastructures. Il est important de le couper bien haut sur le tronc, entre 1 mètre et 1 mètre 20 afin d’utiliser le tronc comme un levier pour casser les racines au moment de dessoucher. La coupe que vous réalisez doit être de biais afin de diriger la chute et d’éviter que l’outil se coince entre la partie supérieure et la future souche.
2. Nettoyer l’espace
Maintenant que vous avez une souche 1 mètre de haut environ, il est fortement recommandé d’abord de débiter la tête de l’arbre et de bien retirer les plantes autour de la souche. Cela vous permet d'avoir sur un rayon de 1 mètre autour de la souche pour s’attaquer à la suite.
3. Mettre les racines à nu
A l’aide de votre bêche et de votre pioche, creusez tout autour de la souche jusqu’à 1 mètre environ. Retirez bien la terre aussi en dessous des racines. La terre servira à reboucher le trou à la fin donc réservez-la sur le côté.
4. Couper les racines apparentes
Couper toutes les racines apparentes avec vos outils tranchants, c’est-à-dire la scie, la hache, voir la tronçonneuse. Éviter le plus possible le contact entre ces outils et la terre car celle-ci pourrait les endommager. Un bon moyen de vérifier que vous avez bien réussi cette étape et de regarder si la souche est branlante, dans le cas contraire vous devez couper encore plus de racine.
Sachez que bien connaître l’essence que vous êtes en train de déraciner peut vous être très utile dans votre tâche car chacune à un enracinement très spécifique. Cela pourra affiner votre jugement sur où creuser, quoi couper et la difficulté du dessouchage.
5. Dégager la souche
A la main, faire un mouvement d’avant et d’arrière avec la tête de la souche pour briser les dernières petites racines et tirer la souche hors du trou. Si la tâche vous semble trop dure à réaliser à la main, il est possible d’utiliser un câble et un tire fort fixé à un arbre voisin dans un rayon de 3 à 4 mètres.
6. Reboucher le trou
Rebouchez le trou avec la terre réservée. Naturellement, vous n’aurez pas assez de terre donc pensez à acheter du terreau et en ajouter un quantité équivalente à la partie de l’arbre enterrée auparavant.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires