Rien ne vous arrête pour préserver votre beau jardin, pas même le froid ! Alors, hors de question de relâcher vos efforts. Que faire au jardin en hiver ? Entre l’élagage des arbres, l’installation d’un voile d’hivernage au potager et les aménagements extérieurs, vous ne trouverez pas le temps de vous ennuyer ! Découvrez sans plus attendre les 8 travaux indispensables à faire au jardin et au potager en hiver !
8 choses à faire au jardin et au potager en hiver
Après avoir hiverné la piscine, ramassé le tuyau d’arrosage et le salon de jardin, votre extérieur paraît bien triste. Pourtant, malgré le froid, il est indispensable d’y passer un peu de temps chaque semaine pour le préserver, le nettoyer et l’entretenir pour en profiter au printemps prochain. Malgré le froid, un temps sec est idéal pour vous hâter au nettoyage et à l’entretien du jardin.
Pour votre sécurité, faites appel à un jardinier-paysagiste pour l'élagage de vos arbres !
1. Élaguez les arbres
Élaguer les arbres chaque année est indispensable pour plusieurs raisons :
- Éviter la mauvaise entente avec vos voisins ;
- Parce que l’élagage est obligatoire ;
- Pour avoir de beaux arbres au printemps.
Tout doit y passer, les arbres les plus hauts, les arbustes et les haies. Mais attention, élaguer vous-même les arbres hauts est dangereux. Le risque de chute n’est pas à négliger !
2. Ramassez les dernières feuilles mortes
Les jours les plus ensoleillés, munissez-vous de votre râteau, de gants et de sacs-poubelles pour ramasser les dernières feuilles d'automne. Et si votre commune vous l’autorise, utilisez un incinérateur de jardin pour brûler vos déchets.
3. Désherbez la pelouse après la pluie
Lorsque le sol est encore humide, prenez le temps de désherber le gazon. Les mauvaises herbes se retirent bien plus facilement si les racines sont encore mouillées.
👉
À noter :
Adoptez la bonne position : mettez un genou au sol, portez des gants et utilisez un couteau pour désherber dans les meilleures conditions !
Pour que votre jardin survive à la saison hivernale, profitez des conseils et de l'expertise d'un jardinier !
4. Protégez les légumes et les fleurs avec un voile d’hivernage
Optez pour un voile en polypropylène souple pour couvrir votre potager. Le froid et le gel sont très mauvais pour certains légumes. Si la météo annonce des températures en dessous des -5 °C, c'est indispensable !
Vous pouvez aussi réaliser un paillis pour l’hiver. Il réchauffe le sol et préserve la santé de vos plantations tout au long de la saison froide.
💡
Bon à savoir :
Même si les choux d’hiver et les fraisiers supportent le froid, les températures trop basses peuvent être destructrices, alors n’hésitez pas à les couvrir !
L’hiver est l’occasion de réaliser des travaux d’aménagement que vous repoussez sans cesse. Pendant la saison estivale, vous préférez profiter de votre terrasse et de votre piscine sans que ça soit le vrai chantier dans le jardin. Mais l’hiver ce sont plutôt les travaux de déco ou les soirées devant la télévision qui rythme vos temps libres. Alors profitez-en pour lancer les travaux suivants :
5. Installez un système d’arrosage
L'hiver est la meilleure période pour installer un système d'arrosage automatique. En surface ou enterré, choisissez un modèle adapté à votre utilisation.
6. Aménagez vos allées de jardin
Si vous voulez profiter de nouvelles zones de passage dès le printemps prochain, créez des allées de jardin dès maintenant. Pas japonais, traverses en bois, dalles ou carrelage, il y en a pour tous les goûts.
7. Créez une allée de garage
Envie d'habiller le passage menant jusqu'au garage ? Les pavés autobloquants sont la solution idéale pour aménager une allée traditionnelle, propre et pratique !
8. Posez votre nouveau portail
Si vous comptiez changer de portail, c'est le meilleur moment ! Battant ou coulissant, vous pouvez aussi le choisir motorisé pour faciliter le quotidien. Plus besoin de descendre de la voiture sous la pluie !
Gagnez du temps et de l'énergie en confiant l'entretien de votre jardin à un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : gardez un jardin fleuri et coloré même en hiver !
L’hiver ne signifie pas que vous devez vous contenter d’un jardin triste et sans vie. Plantez des fleurs et des plantes qui ne craignent pas le froid pour profiter d’un bel extérieur toute l’année.
Références :
- "Jardinage en hiver", Gerbeaud
- "En hiver, soignez et aménagez votre jardin", Jardiner Malin
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires