Les hortensias sont des plantes à fleurs magnifiques. Cependant, les gelées tardives peuvent être un véritable problème pour ces plantes délicates. Lorsque les températures chutent brusquement au printemps, les bourgeons et les jeunes pousses d'hortensias peuvent être endommagés, ce qui entraîne une diminution de la floraison. Retrouvez nos 5 conseils pratiques pour protéger vos hortensias des gelées tardives.
Est-ce que l'hortensia craint le gel ?
Les gelées tardives se produisent lorsque des températures proches de zéro sévissent après le début du printemps. Même si les hortensias sont des massifs qui demandent peu d'entretien, ils sont particulièrement sensibles au gel printanier, car leurs bourgeons et leurs jeunes pousses sont fragiles. Quand ils sont exposés à des températures glaciales, ils peuvent être endommagés et la floraison peut être limitée. On peut même noter l'absence de fleurs dans certains cas.
5 conseils pratiques pour protéger vos hortensias des gelées tardives
1. Choisir des variétés résistantes au gel
Si vous vivez dans une région où les gelées tardives sont monnaie courante, optez pour des variétés d'hortensias connues pour leur résistance au froid. Certaines variétés, telles que l'hortensia à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia) ou l'hortensia paniculé (Hydrangea paniculata), sont moins sensibles au gel et peuvent mieux survivre à des températures froides.
2. Couvrir les plantes
Avant l'arrivée prévue d'un épisode de gel, couvrez vos hortensias avec des voiles d'hivernage ou des couvertures spéciales pour les plantes. Ces protections légères permettent de retenir la chaleur émise par le sol et offrent une barrière contre les températures glaciales. Veillez à couvrir complètement les plantes sans les comprimer pour éviter de les abîmer.
3. Mettre du paillis
Appliquer une couche de paillis autour de la base des hortensias peut aider à protéger les racines et à minimiser les effets de la gelée tardive. Utilisez des matériaux organiques tels que des feuilles mortes, de la paille ou des copeaux de bois. Le paillis aide à maintenir une température plus stable dans le sol, protégeant ainsi les racines sensibles des hortensias.
4. Arroser de manière adéquate
Une irrigation adéquate peut aider à minimiser les dommages causés par les gelées tardives. Arrosez régulièrement vos hortensias avant l'arrivée d'une vague de froid, car un sol humide retient mieux la chaleur que celui qui est sec. Cependant, évitez l'excès d'arrosage par temps de gel, car cela peut également causer des problèmes aux plantes.
5. Arroser les bourgeons et le feuillage au lever du jour
Si la météo annonce un gel au printemps, qui est en général un gel matinal, vous pouvez arroser vos hortensias sur les bourgeons et les feuilles au lever du jour. L'eau crée une protection plus chaude que l’air autour des bourgeons et c’est elle qui va se refroidir au contact de l’air, en protégeant les bourgeons. Cette technique ne fonctionne pas pour un gel de nuit. Au printemps, c'est souvent au lever du jour que les températures sont les plus basses,
Référence :
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires