Le soleil vous fait du bien au moral, à l'esprit et donnent envie d'améliorer l'extérieur ! Que faire du jardin avant l'été ? Cacher le vis-à-vis, construire une piscine, installer un arrosage automatique... Voici les aménagements qui vont vous changer la vie !
5 aménagements du jardin à réaliser avant l'été
Chaque été, c'est pareil, vous vous dites qu'il serait bien d'avoir ceci ou cela. Mais vous employez le conditionnel... Pourquoi ne pas vous lancer maintenant et aménager votre jardin pour qu'il soit encore plus accueillant ? Imaginez ces journées lourdes et chaudes où le moindre souffle d'air se fait rare... Ne serait-il pas le moment de songer à apporter de la fraîcheur au jardin ?
Alors pour tirer encore plus de bénéfices de votre extérieur, il y a des travaux et des aménagements qui permettent de s'y mettre bien. Se faciliter la vie, se protéger des regards indiscrets, supporter les grosses chaleurs... Découvrez nos astuces pour un été agréablement passé à l'extérieur !
Un extérieur très convivial pour accueillir vos proches
Gagnez du temps et confiez l'entretien de vos extérieurs à un jardinier-paysagiste !
1. Claustra, brise-vue, palissade, se protéger des regards !
Ne dit-on pas, pour vivre heureux, vivons cachés ? Vous ne pouvez pas prendre un repas sur votre terrasse sans que vos voisins ne vous saluent et devinent aisément le contenu de vos assiettes ?
Impossible de s'allonger sur vos transats sans sentir le regard des passants et du voisinage s'attarder sur vous ? C'est pourquoi, nous vous proposons, en premier lieu, de vous protéger des regards, pour passer un bel été tranquillement.
De nombreuses solutions sont possibles pour limiter le vis-à-vis, que cela soit en bordure de terrain, de terrasse ou même de piscine.
Parmi celles-ci :
- Les brises-vues : en toile, en canisses naturelles ou synthétiques, ce sont les plus économiques, mais aussi les moins résistants,
- Les panneaux pleins ou claustras : en bois, en composite, en métal, ajourés ou non, ils sont plutôt destinés aux balcons et aux terrasses. Attention leur résistance au vent est toute relative et nécessite un scellement dans du béton pour éviter qu'ils ne s'envolent,
- Les clôtures : mis à part les murets et les haies végétales, qui offrent une belle occultation, les autres devront être complétées par des brise-vue.
2. Apporter la fraîcheur au jardin
Lorsque l'été bat son plein, être dehors n'est rafraîchissant parfois que tard le soir, lorsque le soleil s'est couché depuis quelques heures. Il arrive même parfois que les nuits ne permettent plus de récupérer de la fatigue du jour lorsque les températures ne baissent plus suffisamment.
Pour se rafraichir, rien de mieux qu'un espace aquatique au jardin ! Fontaine, bassin de jardin jouent sur le style et la décoration de votre jardin, mais aussi sur son atmosphère.
Rien de plus rafraîchissant pour l'esprit qu'une fontaine au doux clapotis ! Le choix est large et tous les styles sont disponibles !
Une jolie fontaine de jardin pour embellir le jardin
Pour une pose réussie, faites appel à un professionnel pour l'installation de votre fontaine de jardin !
3. Éclairer vos nuits et embellir les extérieurs
S'il y a bien une période où vous restez plus longtemps dehors, c'est l'été ! Discussions animées après un repas partagé entre amis, soirée en famille avec les enfants, pouvoir voir et découvrir le jardin sous un autre angle... tout ceci devient possible !
Les éléments décoratifs du jardin, mais aussi les allées, le potager ou encore tout simplement la terrasse, sont ainsi éclairés par des spots subtilement placés ou encore des bornes solaires. Vous embellissez, mettez en valeur, mais aussi sécurisez votre jardin.
Cette installation d'éclairage peut, si elle est bien préparée et bien pensée, vous servir toute l'année. Lorsque les jours raccourcissent et que les nuits sont longues, être accueilli par des lumières automatiques, crépusculaires pour rentrer votre voiture et trouver la serrure de la porte d'entrée est un confort apprécié !
4. Faire construire une piscine
Qu'y a-t-il de plus agréable qu'une piscine en plein été ? D'autant que les types de piscines se sont développés depuis plusieurs années.
Si, auparavant, la taille du jardin limitait l'installation d'une piscine, il existe désormais des piscines adaptées aux petites surfaces, mais aussi à l'usage que vous souhaitez en faire : mini-piscine, couloir de nage...
Si vous manquez de place, il est même possible d'installer un fond mobile permettant d'ajuster la profondeur de l'eau du bassin. De terrasse à pataugeoire puis à bassin profond, la transformation est aisée et rapide !
Une piscine à fond mobile qui fait rêver
Si vous passez par un professionnel, bénéficiez d'une garantie décennale en cas de malfaçon !
5. Installer un système d'arrosage automatique
Au début, c'est un réel plaisir. Prendre le temps, chaque soir, d'arroser les parcelles du potager, les massifs et les plantes assoiffées. Découvrir que les plants de tomates prennent bien, que votre pommier fraîchement planté, se développe, ce sont des observations qui font plaisir. Puis au bout d'un mois d'arrosages répétés, la demi-heure nécessaire à l'arrosage commence à peser. D'autant que vous ne savez pas forcément jauger si la terre a reçu suffisamment d'eau ou non.
Vous devez vous déplacer, vous allez être absent, les efforts des semaines précédentes seront peut-être ruinés par un weekend passé loin de chez vous...
Installez donc un arrosage automatique ! Rien de mieux pour se simplifier la vie et faire des économies d'eau. Les systèmes en surface ou enterré font des merveilles : goutte à goutte, sonde d'humidité pour annuler l'arrosage si la terre est assez humide...
Vous n'avez qu'à programmer les plages horaires d'arrosage et le tour est joué. Pour une installation réussie, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, surtout si vous optez pour un système d'arrosage automatique enterré !
Ou carrément, pourquoi ne pas faire creuser un puits dans votre jardin ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : n'oubliez pas vos travaux d'embellissement cet été !
Dans l'idéal, certains travaux doivent être réalisés pendant l'été, lorsque la météo est plus propice aux travaux d'extérieur, mais aussi lorsque vous avez plus de disponibilité et de flexibilité. Découvrez tout ce qu'il faut prévoir chez vous, en consultant notre article : Travaux de maison : 6 travaux d'embellissement à faire cet été !
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires