Votre département est durement frappé par la sécheresse. La préfecture a pris des mesures de restriction d’eau, mais hélas, les dégâts au jardin sont déjà visibles. Votre pelouse ressemble à de la paille, votre potager ne donne rien et vos plantes et arbustes dépérissent... Que faire pour lutter contre la sécheresse au jardin cet été ? Quand il est déjà trop tard, peut-on sauver un jardin de la sécheresse ? On vous dit tout !
Les actions préventives contre la sécheresse au jardin
La sécheresse ne sévit pas uniquement en été, depuis le début du printemps certains départements ont mis en place des restrictions d'eau. En cause ? Les pluies trop rares qui ne parviennent pas à remonter le niveau des nappes phréatiques. Alors, vous avez décidé de vous retrousser les manches et de tout faire pour mettre votre jardin à l'abri de la sécheresse. On vous explique quelles sont les solutions préventives les plus efficaces :
Arrosage du jardin : optez pour une irrigation anti-sécheresse
Même si les restrictions d'eau vous empêchent d'arroser votre jardin, des solutions astucieuses (voire millénaires) existent pour apporter de l'eau à vos plantations, sans gaspiller la ressource. Ces solutions sont également parfaites si vous vous absentez cet été et que vous ne voulez pas retrouver un champs de patates à la place d'un jardin verdoyant à votre retour !
Voici quelques systèmes d'irrigation adaptés à la sécheresse :
- les oyas,
- l'arrosage goutte à goutte
- le gel d'arrosage
Choisissez des plantes supportant la sécheresse
On voit désormais concrètement l'action en cours du réchauffement climatique. Les plantes que vous faisiez pousser sans difficultés auparavant, souffrent maintenant durement de la sécheresse et des épisodes de canicule.
Plutôt que de lutter à tout prix, il vaut mieux s'adapter au changement climatique et choisir des plantes qui vont supporter le manque d'eau et pousser, même dans un sol sec. Découvrez ici les plantes parfaitement adaptées aux climats secs, voire arides.
Découvrez aussi notre podcast pour aménager un jardin qui ne nécessite pas d'arrosage
Au potager : plantez des légumes résistant à la sécheresse
Même chose au potager, rien ne sert de lutter, il faut planter à point ! Choisissez des variétés de légumes qui résistent aux fortes chaleurs et à la sécheresse, telles que la salade romaine et la pomme de terre.
Si vous ne voulez pas bouleverser les habitudes alimentaires de la maisonnée, alors sélectionnez certaines variétés bien spécifiques de vos légumes habituels. Ces variétés vont pouvoir pousser avec beaucoup moins d'eau que leurs semblables. Par exemple, la Craquelle du Midi est une laitue grasse qui pousse très bien sous un climat méditerranéen. Pour la pomme de terre, privilégiez la Stemster, une variété qui pousse très bien dans les sols secs.
Quels arbres fruitiers ont besoin de peu d'eau ?
L'abricotier, le grenadier, le figuier, le cerisier et le prunier sont les arbres fruitiers les plus résistants à la sécheresse. À l'inverse, les arbres fruitiers qui ont besoin de beaucoup d'eau sont le pêcher, le poirier, le pommier et les arbustes à fruits rouges. Vous avez compris sur lesquels votre choix devra désormais porter !
Pour vos arbres fruitiers déjà en place, disposez généreusement du paillis à leur pied pour limiter l'évaporation de l'eau et binez régulièrement autour du tronc. Vous connaissez sans doute le dicton "un binage vaut deux arrosages !".
🍒 Découvrez notre calendrier de plantations des arbres fruitiers.
Comment sauver son jardin de la sécheresse ?
Si les dégâts sont déjà visibles, essayons ensemble de sauver ce qui peut l'être !
Comment rattraper une pelouse brûlée qui devient de la paille ?
Il va falloir scarifier la pelouse pour éliminer l'herbe brûlée et ainsi mieux oxygéner l'herbe encore vivante. Semez du gazon de regarnissage, puis arrosez. Si votre département est toujours en restriction d'eau, alors effectuez ces opérations à la fin de l'été pour pouvoir arroser plus généreusement dès l'automne.
Comment sauver un arbre de la sécheresse ?
Coupez et élaguez tous les branches desséchées et abîmées, puis arrosez copieusement votre arbre. Il faut le "baigner" pour le faire revivre. Les arbres qui ont été en "stress hydrique" peuvent perdre beaucoup de feuilles, c'est normal, ne vous affolez pas si vous observez cela.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires