Tailler son hortensia permet d’améliorer sa floraison. Un geste facile à exécuter, mais qui peut être désastreux si l'on ne respecte pas quelques règles ! Suivez nos conseils pour voir fleurir vos hortensias tous les ans, on vous dit tout sur la taille, selon le type d'hortensia et les meilleures astuces pour bien tailler.
La taille selon le type d'hortensia : quand et comment
Pour la période idéale de taille des hortensias, deux saisons sont importantes, l’automne et la fin de l’hiver.
1-La taille des hortensias à feuilles caduques
Ils doivent être taillés à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant la nouvelle croissance. Taillez les tiges de l'année précédente au-dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Cela encouragera la plante à produire de nouvelles pousses et de nouvelles fleurs. Si vous avez des hortensias à grosses fleurs qui fleurissent, évitez de tailler trop sévèrement, car cela pourrait éliminer les boutons floraux.
2-La taille des hortensias à feuilles persistantes
Procédez à la taille au printemps juste avant le début de la nouvelle croissance. Taillez les tiges de l'année précédente à une hauteur au-dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut.
3-La taille des hortensias grimpants
Ils peuvent être taillés à la fin de l'été ou à l'automne, après la floraison. Retirez les tiges mortes ou endommagées, ainsi que les tiges qui ont produit des fleurs de l'année passée. Conservez les tiges saines pour la floraison de l'année suivante.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
4 astuces pour bien tailler son hortensia
Mal tailler ses hortensias, c'est prendre le risque de n'avoir aucune fleur à la prochaine floraison. Voici 5 astuces à retenir :
1- Utilisez des outils de taille propres et tranchants pour éviter d'endommager la plante.
2- Si vous taillez un hortensia à grosses fleurs, évitez de couper les tiges en dessous des bourgeons, car cela pourrait éliminer les boutons floraux et empêcher une bonne floraison. Taillez les tiges juste au-dessus des bourgeons.
3- Ne taillez pas trop sévèrement, parce que cela pourrait affaiblir la plante et la rendre plus sensible aux maladies et aux parasites.
4- Si vous n'êtes pas sûrs de la période de taille de votre hortensia ou de la meilleure façon de le tailler, demandez conseil à un jardinier professionnel ou à un spécialiste des plantes. En plus, avoir recours à un salarié ou un organisme agréé vous rend éligible à un crédit d'impôt.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires