Si les mouvements sur le pas de votre porte ou le ding-dong de votre sonnette sont sources d'inquiétude, sachez qu'une solution simple peut vous apporter apaisement et davantage de sécurité : il s'agit du judas de porte. Adaptable à tout type de porte, le judas optique ou le judas caméra s'installe très simplement. Mais alors quel modèle choisir et comment le poser sur sa porte d'entrée ? Toutes nos explications pour vivre plus sereinement chez vous.
Judas optique ou judas avec caméra ?
Aussi connu sous le nom d'œil de bœuf, d'œilleton ou encore d'œillet de porte, le judas de porte est vivement conseillé que vous habitiez en appartement ou en maison. Selon vos besoins et votre budget, le choix entre un judas optique et un judas avec caméra peut varier.
Caractéristiques du judas optique
Le judas optique, votre discret petit gardien, est le premier pas vers une maison plus sécurisée. Composé d'un tube, généralement en laiton ou en aluminium, il traverse votre porte pour vous offrir une fenêtre sur le monde extérieur. D'un côté, une lentille capte l'image, et de l'autre, un viseur vous la restitue avec un effet loupe pour une vision précise.
Ce dispositif astucieux est installé à hauteur d'œil, créant ainsi un trou dans la porte pour voir sans être vu. En effet, le grand avantage du judas optique est son système à sens unique. Un petit volet ou cache renforce cette sécurité en bloquant la lumière. De plus, le judas optique a l'avantage d'être peu coûteux. Avec une fourchette allant de 3 à 20 € selon l'angle de vision et le diamètre, c'est un investissement minime pour une tranquillité d'esprit accrue.
Bien que robuste et efficace, le judas optique présente quelques limites. Le viseur intérieur est fixe, ce qui signifie que la vue est limitée à l'angle direct de la porte. Par ailleurs, pour les enfants ou les personnes à mobilité réduite, atteindre le judas peut relever du défi. Enfin, l'ouverture du volet intérieur peut, dans certains cas, trahir votre présence à une personne mal intentionnée du fait du passage du faisceau lumineux.
Caractéristiques du judas avec caméra
Le judas caméra est la réponse moderne au besoin de sécurité. Cette fois, au lieu d'un simple tube, la lentille extérieure abrite une caméra vidéo miniature, qui retransmet en temps réel ce qui se passe devant votre porte sur un écran situé à l'intérieur de votre domicile. Plus encore, avec une connexion wifi, ce judas caméra se transforme en une caméra judas wifi avec accès à distance, vous permettant de voir qui frappe à votre porte, où que vous soyez, grâce à une application mobile dédiée. L'image retransmise est claire et sans déformation. Avec un prix variant entre 80 et 400 € selon les options et la qualité de la vidéo, le judas avec caméra reste un investissement réfléchi.
L'un des grands avantages du judas caméra est la possibilité de déporter l'affichage, rendant ainsi la visualisation accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. De plus, certains modèles sont équipés de caméras infrarouges pour une vision nocturne optimale, de capteurs de mouvements et même de fonctions zoom et de commande vocale. L'intégration du judas caméra avec d'autres dispositifs de sécurité et domotique vous permettra par exemple de déverrouiller la porte à distance.
Installer un judas de porte en 3 étapes
1. Marquer l'emplacement
Choisissez un judas adapté à l'épaisseur de votre porte (35 à 55 mm pour des portes standards et jusqu'à 90 mm pour des portes blindées). Pour la hauteur, pensez à tous les occupants de votre foyer et marquez l'emplacement idéal sur votre porte. En général, les professionnels le marquent à 1,50 m de hauteur. Il est courant de centrer le judas sur le battant de la porte, mais certaines configurations vous obligeront à l'excentrer, par exemple un angle mort.
2. Percer la porte
Avec une perceuse et une mèche ou un foret de diamètre adapté à celui du tube du judas, percez délicatement votre porte depuis l'extérieur. Pour un résultat plus net, terminez le perçage du côté opposé en suivant le trou initial comme guide. Percez bien à niveau pour ne pas modifier l'angle de vision.
3. Installer et visser
Insérez le judas dans le trou, en plaçant la lentille à l'extérieur et le viseur à l'intérieur, puis vissez les deux parties ensemble. Pour un modèle digital, raccordez le câble entre la caméra judas et l'écran, insérez les piles et fixez le support à la porte.
Les articles préférés
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Porte automatique : prix et fonctionnement pour bien choisir
- Portails : prix et comparatif pour bien choisir
- Menuiserie intérieure sur-mesure : prix et infos à retenir
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
Commentaires