Vous allez revêtir votre plus belle salopette pour rénover vous-même votre cuisine ? Vous ne voulez pas faire appel à un professionnel, mais attention, vous pourriez bien le payer cher... Si des professionnels existent, ce n’est pas pour rien ! Découvrez les risques que vous prenez en voulant rénover votre cuisine sans aide !
Rénovez votre cuisine au prix le plus juste en comparant plusieurs devis !
8 raisons de demander de l’aide à un professionnel pour rénover sa cuisine
Le problème avec les travaux pour une cuisine ? Les gens ont souvent tendance à sous-estimer les efforts demandés et les imprévus.
1. Vous n’êtes pas assez bricoleur
La différence entre vous et un cuisiniste ? L’expertise ! Alors que ce professionnel saura exactement quoi faire et de quelle manière, vous vous casserez la tête sur un meuble pendant de longues heures…
A moins d’avoir pratiqué le bricolage pendant des années, vous aurez du mal à vous lancer dans un tel chantier en ayant tout planifié correctement. Et une étape manquée peut vous amener à revenir en arrière et à ruiner vos efforts…
2. Vous n’êtes pas expert en aménagement
Une cuisine peut recevoir de multiples aménagements. Cependant, au vu de la vôtre, quelle implantation est la plus judicieuse ? En U, en L, en G, en I ou avec un ilôt ?
Par exemple, si vous voulez vous lancer dans l’installation d’un îlot central, outre les raccordements à effectuer, il faut s’assurer que la disposition des éléments de votre cuisine
n’entrave pas vos déplacements au quotidien.
3. Vous devez respecter des normes
Vous devez respecter des normes à plusieurs niveaux, notamment :
- L’électricité : la norme électrique NF C 15-100 représente une question de sécurité électrique mais aussi de puissance suffisante pour du nouvel électroménager le cas échéant ;
- L’eau : vous ne pouvez pas faire d’erreur avec le raccordement des eaux, autrement vous prenez le risque de connaître un dégât des eaux ;
- Le gaz : pour une nouvelle chaudière notamment, le raccordement est obligatoirement effectué par un professionnel.
Il y a également un certain nombre de prises de courant à respecter par pièce... Autant de détails techniques que vous risquez d’oublier, et qui feront que votre logement n’est pas aux normes… Il faudra en payer le prix tôt ou tard !
4. Vous perdez du temps
N’étant pas cuisiniste, vous mettrez forcément plus de temps qu’un professionnel, car vous n’êtes pas expert en la matière. De plus, vous avez sûrement d’autres priorités, notamment le travail ou les enfants… Vous devrez donc utiliser le temps restant à faire des travaux.
Cependant, pour de multiples raisons, il y aura des jours où vous devrez reporter les travaux, que vous serez sujet à la procrastination ou que vous serez tout simplement trop fatigué. Et votre nouvelle cuisine n’est pas prête de voir le jour ! Cependant, personne ne peut se permettre de rester sans cuisine très longtemps...
5. Vous ne bénéficiez pas de TVA réduite
Si vous faites réaliser vos travaux de rénovation par un professionnel, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite de 10 % ou 5,5 % suivant la nature des travaux. Et cette réduction peut vous permettre non seulement de payer les matériaux nécessaires moins cher, et en plus de bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix. En effet, un professionnel peut trouver des éléments de meilleure qualité grâce à ses fournisseurs.
6. Vous n’êtes pas protégé des malfaçons
Les réalisations que vous opérerez vous-même peuvent être de mauvaise qualité. Or, si une malfaçon se produit, vous ne pourrez pas être indemnisé, contrairement au cas dans lequel le professionnel a effectué les travaux. En effet, grâce à sa garantie décennale, vous pouvez être indemnisé.
⚠️
Attention :
Faire votre cuisine vous-même peut vous revenir plus cher sur le long terme.
7. Vous pourriez vous blesser
Si les professionnels emploient du matériel spécifique, c’est bien évidemment parce qu’il y a des dangers. Chutes d’un carreau de carrelage, risque d’électrocution… Les ennuis foisonnent sans qu’on y pense sur un chantier ! Un artisan sait quels gestes adopter pour éviter de se blesser, contrairement à vous.
8. Vous allez être amené à faire des dépenses supplémentaires
Vous ne possédez peut-être pas tout le matériel nécessaire ! S’il vous manque des outils, vous devrez soit vous les faire prêter, soit les acheter… Un budget supplémentaire à prévoir donc.
De plus, n’étant pas habitué à ces travaux, vous ne saurez pas comment optimiser au mieux le budget pour vos travaux… Au final, vous lancer seul n’est plus aussi rentable qu’au début !
😉 Le Conseil Habitatpresto : envisagez l’aide d’un professionnel !
Faire appel à un professionnel présente beaucoup d’avantages pour réussir votre rénovation de cuisine. Cependant, vous vous imaginez devoir dépenser une fortune pour son intervention ? Il ne vous coûte rien de demander des devis : vous pouvez ainsi les comparer et recevoir des offres au prix juste.
Évitez les malfaçons dans votre cuisine en faisant intervenir un professionnel qualifié !
Les articles préférés
- Artisan fabricant ou cuisiniste : lequel choisissez-vous ?
- Prix rénovation de cuisine : tout pour bien préparer son budget
- Installer sa cuisine : prix & comparatif pour bien choisir
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires