Les vacances ne sont pas tout à fait finies, mais on sent déjà la rentrée pointer son nez. Vous commencez à coucher vos enfants plus tôt et à râler sur vos grands qui rechignent à éteindre tablettes, téléphones portables et pc avant 23h ? Vous avez envie qu'ils prennent de bonnes résolutions ? Il est possible de les motiver en modifiant leur chambre un peu, beaucoup, passionnément !
Quel sol pouvez-vous poser dans une chambre d'enfant ? Quel matériau est conseillé ? Quel type de revêtement de mur choisir ? Quel est le meilleur choix entre tapisserie et peinture ? Quel prix pour rénover la chambre d'un enfant ?
Voici un article qui pourra vous aider à choisir les tonalités de la chambre de vos enfants !
De nouvelles couleurs aux murs pour une chambre d'enfant
Vos enfants ont peut-être grandi et la tapisserie avec les petits lapins ou les petites chouettes, si mignonne pour un nouveau-né n'est peut-être pas du tout au goût du grand garçon de 5 ans qui se rêve chevalier, ou de la grande fille de 10 ans qui n'a d'yeux que pour les derniers groupes de musique à la mode et Violetta !
Pour les couleurs, nous vous conseillons de bannir les motifs trop connotés : motifs chevaux, voitures, princesses etc... Non seulement vous allez vite vous rendre compte que la pose est loin d'être facile (avec les raccords) mais en plus, l'effet lassitude prendra vite le dessus. Voir et revoir le même motif répété des centaines de fois vous donnera sûrement une indigestion ou à vos enfants !
N'ayez pas peur des couleurs franches. Elles peuvent être de précieuses alliées en cas d'obstination de votre chère tête blonde à vouloir du rouge ou de l'orange. Vous pouvez trouver un compromis : un grand pan de mur de la couleur qui claque et le reste en blanc, en gris pâle, en beige !
Vous y gagnerez en temps de négociation, ferez un heureux et dynamiserez une chambre un peu tristounette.
Chambre enfant © AM-PM / Chambre enfant © Maisons du Monde
Vous pouvez aussi proposer à votre fille la chambre de ses rêves sans tomber dans le rose ballerine... Tout est question de dosage. A vous de voir ce qui pourrait plaire à votre enfant et dans une certaine mesure à vous aussi.
Coté matière, la peinture est très pratique, lessivable elle permet de réparer les dérapages inopinés des feutres sur le mur. Le papier peint est plus dur à poser et doit être assez résistant pour durer au moins 2 ans.
La pose et la fourniture de peinture murale est comprise entre 15 et 40 € le m2 tandis que le prix de la pose de papier peint et sa fourniture est compris entre 5 et 15 € le m2.
Chambre enfant © Maisons du Monde
Quel sol choisir pour une chambre d'enfant et à quel prix ?
Pour la chambre des enfants, le sol doit être lavable, sécher facilement, être résistant, et ne doit pas dégager de substances toxiques.
La moquette est une bonne alliée pour les plus petits, faiblement allergène contrairement à ce que l'on pourrait croire. Les matériaux sont aujourd'hui travaillés pour émettre le moins de substances volatiles toxiques. Consultez les étiquettes. Le COV indique son indice d'émission. Il en est de même pour les peintures.
La moquette coûte entre 5 et 70 euros en moyenne le m2.
Dalle PVC motif imprimé © Gextile
Coté parquet, massif ou stratifié, c'est un choix. Le stratifié est toutefois assez robuste et plus économique, vous pouvez donc vous permettre de le changer plus souvent. Le parquet massif peut quant à lui être rénové puisqu'il est composé d'un bois plein. La pose d'un parquet pour une chambre prend 2 jours complets pour une personne seule et bricoleuse.
Sol PVC © Tarkett
Il faut compter entre 5 et 50 euros le m2 pour du stratifié et entre 20 et 150 euros le m2 pour du parquet massif.
Le sol plastique est également une solution ingénieuse. Pas cher, facile à poser, résistant, il imite aujourd'hui tous les matériaux, du béton ciré au parquet. Vous pouvez même choisir un imprimé sur mesure !
Le Conseil Habitatpresto !
Avant d'acheter, tenez compte des goûts de vos enfants. Après tout ce sont eux qui vont passer le plus de temps dans cette chambre. De petites concessions faites sur l'idée que vous en avez, peuvent leur faire extrêmement plaisir.
Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse et céder pour une chambre thématisée jusqu'aux moindres recoins. A moins que vous n'ayez un budget suffisant pour la refaire chaque année, elle risque de rester en place quelques temps !
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires