Ouvrir un mur porteur permet de le percer pour installer une fenêtre ou une porte. Pour ce faire, il convient de respecter certaines étapes. Voici comment procéder.
1. Obtenir les autorisations nécessaires pour ouvrir le mur porteur
Avant d'ouvrir le mur porteur, vous devrez obtenir les autorisations nécessaires. Dans une maison individuelle, il faut obtenir une autorisation de la part de la mairie. Si vous vivez en immeuble, vous devez vous tourner vers le syndic de copropriété. En effet, pour percer le mur porteur, il est obligatoire de soumettre les travaux au vote de l'assemblée générale des copropriétaires.
2. Réaliser une étude de faisabilité
Ensuite, pour mener à bien votre projet, il faut faire venir un architecte ou un bureau d'études techniques. Ces professionnels vous indiquent si le mur peut être ouvert ou abattu. Ils vous présentent ensuite des solutions pour assurer la solidité de la structure comme une poutre IPN. Cette étude permet aussi d'établir un budget pour vos travaux. Le prix de l'ouverture d'un mur porteur coûte entre 1 500 € et 5 000 €, en général.
3. Poser des étais
Puis, avant d'abattre le mur porteur, l'entreprise en charge des travaux va installer des étais. Ces piliers en métal viennent supporter le poids de la charpente ou du plafond pour éviter l'effondrement.
4. Procéder à l'installation de l'IPN
Pour soutenir la structure, on place ensuite un linteau IPN, une poutre métallique qui vient remplacer le mur porteur. Cet élément architectural essentiel peut aussi donner un aspect nouveau à vos intérieurs. C'est parfait si vous voulez opter pour une déco style industriel.
5. Ouvrir le mur porteur
Pour continuer, on vient ouvrir le mur porteur. Pour cela, on utilise, bien souvent, une disqueuse qui va venir percer le mur de haut en bas. En effet, la masse n'est pas préconisée puisque les impacts peuvent faire bouger l'IPN.
6. Réaliser les finitions
Enfin, l'artisan en charge des travaux va retirer les étais. Puis, il va procéder aux finitions en installant la porte, la fenêtre ou en réalisant les travaux de peinture, etc.
7. Qui peut casser un mur porteur ?
Les particuliers ne doivent pas agir seuls au moment d'ouvrir un mur porteur. Il vaut mieux faire confiance à un architecte pour les calculs sur la structure et à un maçon pour les travaux. En plus, vous serez protégés pendant 10 ans par la garantie décennale du professionnel en charge des travaux.
Référence :
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires