La mérule, parasite qui se niche dans les endroits humides et sombres, est un fléau très répandu dans les régions du nord-ouest de la France, pour leur climat doux et humide. Même si ce champignon est lignivore, c’est-à-dire qui se nourrit principalement du bois, il est aussi possible qu’il s’attaque à d’autres matériaux comme le béton, la ferraille, le placo ou encore la pierre. C’est pourquoi la mérule peut être un danger pour les murs. Habitatpresto vous partage comment l’identifier et l’éliminer.
Comment savoir qu’il s’agit de la mérule ?
La mérule est un champignon invasif et lignivore qui se niche dans les endroits les plus sombres et humides de votre logement. Ce parasite se développe dans l’obscurité et avec un taux d’humidité entre 20% et 40%, par exemple lorsqu’il y a des remontées capillaires. Les caves mal isolées et humides, par exemple, réunissent toutes les conditions qui favorisent l’apparition de la mérule.
Pour savoir s’il s’agit de la mérule, observez bien vos murs : des taches d’humidité, souvent noires, témoignent de la présence de ce parasite. Sur des murs en pierres, les taches peuvent être de couleur marron. Un autre signe qui vous permettra de détecter la mérule est une forte odeur de champignon et de moisi.
⚠️ Attention :
si un mur présente des fissures, il est plus probable que la mérule s’y installe. En effet, l’humidité et la vapeur d’eau s’infiltrent souvent dans ces brèches. Aussi, il est parfois difficile de repérer l’infestation lorsque la mérule se cache dans les plinthes en bas du mur.
Pourquoi se développe-t-elle sur les murs ?
Si la mérule est un champignon qui se nourrit de la cellulose du bois, alors comment est-ce possible qu’elle s’attaque à un mur en béton ou en pierre ? Il se trouve que la mérule migre d’un matériau à l’autre, d’une pièce à une autre, voire d’un bâtiment à l’autre, via ses filaments qui se répandent comme des microracines (les rhizomorphes). Elle progresse peu à peu sur les parois grâce à ces filaments très fins. En revanche, les filaments se déplacent aussi dans l’air, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles la mérule est dangereuse pour la santé des habitants : respirer ces particules peut engendrer des problèmes respiratoires.
La migration de la mérule est très rapide : elle peut gagner jusqu’à 2 cm par jour sur les murs et peut même s’attaquer aux fils électriques. Que ce soit sur un mur en placo, en béton ou en pierre, la mérule peut donc se répandre rapidement sur les parois de votre maison. L’infestation est d’autant plus rapide lorsque le mur est humide.
Quelles solutions pour l’éliminer ?
Il est indispensable d’agir rapidement pour vous débarrasser de la mérule, sans quoi l’infestation peut rendre l’habitation impropre, voire endommager gravement votre logement, et causer des soucis de santé.
Afin de vous protéger de la nocivité de la mérule et d’éradiquer efficacement le parasite de vos murs, nous vous recommandons de contacter un professionnel de la désinfestation. Si vous tentez de nettoyer le champignon vous-même, vous courez le risque que le champignon continue de proliférer.
L’éradication de la mérule suppose souvent de lourds chantiers, particulièrement lorsqu’il s’agit des murs de votre logement. En général, les professionnels décapent les murs jusqu’à un mètre au-delà de l’infestation. Après avoir éliminé les zones infestées et avoir stérilisé le mur par la chaleur, ils appliquent un traitement curatif à base de biocides pour traiter le mur. Pour terminer, ils procèdent à un traitement préventif, c’est-à-dire l’application de fongicides sur le mur et les boiseries avoisinantes.
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires