La lame parquet PVC constitue une solution parfaite pour obtenir un sol élégant, fonctionnel et stylé. Elle permet en réalité de rénover les sols à un prix abordable tout en assurant un rendu esthétique. Cependant, il peut être difficile de faire son choix en raison des différentes tailles, méthodes de pose et utilisations possibles. Voici l'essentiel à savoir sur les lames parquet PVC.
Les avantages de la lame parquet PVC
La lame parquet PVC présente plusieurs avantages. Elle est à la fois résistante, polyvalente et offre une bonne isolation acoustique.
Une grande résistance
Les lames parquet PVC sont très appréciées dans les établissements publics et industriels pour leur robustesse. Elles supportent très bien le piétinement, ne sont pas sujettes aux rayures et sont faciles à entretenir.
Les lames PVC conviennent à toutes les pièces
Vous pouvez poser des lames parquet PVC dans des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Ce matériau ne retient pas l'humidité et ne risque pas de se déformer. De plus, il présente des propriétés antidérapantes. Vous pouvez même poser des lames adhésives PVC sur du carrelage.
Une bonne isolation acoustique
Si vous vivez dans un appartement, alors la lame parquet PVC sera parfaite pour votre sol. Elle a une excellente capacité d'absorption sonore, ce qui permet d'éviter les claquements de talons.
Un entretien simple
Les lames parquet PVC ne requièrent pas d’entretien spécial. Il suffit de les aspirer et de les nettoyer avec une serpillière. Nous vous conseillons d’éviter les produits chimiques agressifs et de privilégier les détergents doux pour prolonger leur durée de vie.
Les critères à considérer pour choisir vos lames parquet PVC
Pour choisir vos lames parquet PVC, vous devez considérer bon nombre de facteurs.
La destination d’usage
Il existe des modèles de lame parquet PVC plus compatibles avec certaines pièces que d'autres. Optez pour des lames plus solides pour les pièces fréquemment utilisées et celles à usage professionnel.
En termes de pose, vous avez le choix entre la lame parquet PVC à système de clips, à coller, plombante ou adhésive. Quel que soit votre choix, elles sont toutes faciles à installer.
L'épaisseur de la lame parquet PVC
L'épaisseur de la lame parquet PVC sera définie en fonction de la pièce où elle sera installée. Pour une chambre ou un bureau peu fréquenté, choisissez des lames minces avec une couche d'usure allant de 0,12mm à 0,15mm.
Toutefois, dans les pièces à fort passage (comme l'entrée et le salon), il faudra prévoir une couche plus épaisse, d'environ 0,15 mm à 0,25 mm. Et pour les espaces très fréquentés (cuisine, espaces communs...), misez sur un revêtement épais avec une couche d'usure entre 0,25 mm et 0,30 mm.
Lame parquet PVC clipsable ou parquet stratifié ?
Le parquet stratifié et la lame parquet PVC clipsable se ressemblent à première vue. La première option est constituée d'un panneau HDF combiné à une feuille décorative, tandis que la seconde est en vinyle.
Les performances
Les performances varient pour les modèles de sols en PVC clipsable ou de parquet stratifié. La lame parquet PVC possède une couche de protection sur la surface qui garantit une plus grande résistance à l'usure.
Plusieurs finitions sont aussi utilisées pour protéger le parquet stratifié. Néanmoins, ici, la résistance de celui-ci sera basée sur le résultat de son évaluation en classement AC. Ce sigle signifie "Critères de résistance à l'abrasion". Il est classé sur une échelle de 1 (faible) à 6 (intense).
Le parquet est facilement endommagé par les chocs et les rayures, ce qui le rend moins durable qu'un revêtement de sol parquet PVC clipsable. À moins d'opter pour un parquet stratifié de haute qualité, il est préférable de ne pas l'installer dans les zones à fort trafic (entrée, couloir).
L’étanchéité
Composée de vinyle, la lame parquet PVC clipsable présente des propriétés imperméables, ce qui la rend parfaite pour les pièces humides.
Quant au parquet stratifié, ses panneaux en fibres de bois ne sont pas résistants à l'humidité. Nous vous recommandons donc de ne pas l'installer dans les pièces humides. Il est fort probable qu'il gonfle et finisse par se déformer. Mais de nos jours, beaucoup de sols stratifiés sont dotés d'une technologie hydrofuge pour éviter les infiltrations d'eau.
L’isolation sonore et acoustique
Le parquet stratifié est réputé pour être très bruyant lorsqu'on marche dessus. Vous pouvez tout de même résoudre ce problème en installant une sous-couche sous le revêtement.
La lame parquet PVC clipsable offre une meilleure performance en atténuant les bruits. Elle assure une meilleure isolation phonique sur le long terme.
Enfin, la lame parquet PVC est un bon choix pour ceux qui veulent un revêtement de sol esthétique, résistant et facile d’entretien. Grâce à sa résistance, sa polyvalence et sa capacité d'isolation acoustique, elle convient à tout type d’intérieur. En considérant les critères mentionnés dans ce guide, vous pourrez faire un bon choix.
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires