Le parquet est un élément décoratif majeur dans votre maison. Il apporte chaleur et élégance à votre intérieur. Malgré les soins et un entretien régulier, le sol peut s'abîmer avec le temps. Rayures, taches, fissures..., votre parquet a perdu de son éclat ? Il est temps de prendre les mesures nécessaires pour le remettre en état. Voici 4 méthodes efficaces pour rattraper un parquet en mauvais état.
Découvrez en vidéo comment réparer des petits trous dans un parquet en bois
Rattraper un parquet abîmé ? 4 solutions
1. Combler les trous avec de la pâte à bois
Votre parquet est sévèrement abîmé ? Il présente des lames cassées ou fissurées ? Il faut commencer par les réparer. Avec un peu d'huile de coude, vous verrez, c'est facile ! Comblez les trous et les fissures à l’aide de pâte à bois. Étalez et bouchez le trou avec une spatule. Si la fissure mesure plus d’un centimètre de profondeur, insérez-y des copeaux de bois puis finissez par une couche de pâte à bois.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Parquet qui gonfle, que faire ? Nos solutions pour le réparer
2. Poncer et cirer le parquet
Pour retirer les couches abîmées et lisser la surface du parquet, il faut procéder à un ponçage. Pour réussir l'opération, il est recommandé d'utiliser une ponceuse. Attention au choix du grain du papier de verre pour atteindre la finition souhaitée. Pensez à bien vous renseigner au moment de l'achat. Une fois le ponçage terminé, vous devrez appliquer une couche de finition, telle que la cire d'abeille, pour protéger et embellir votre parquet.
3. Remplacer les lattes
Si certaines sections sont très abîmées, il est nécessaire de remplacer les lames pour rénover le parquet. Cette solution est un peu plus coûteuse, mais elle peut donner un coup de neuf au parquet. Vous pouvez le faire vous-même ou contacter un professionnel.
Faites appel à un professionnel pour évaluer l'étendue des dommages et trouver la meilleure solution pour rattraper votre parquet !
4. Opter pour un nouveau revêtement
Si le parquet est vraiment trop endommagé, il ne vous reste plus qu'à poser un nouveau revêtement de sol par-dessus. Pour un effet bois, vous pouvez opter pour un nouveau parquet massif ou des options plus économiques comme le stratifié ou les lames de plancher flottant. Pensez à isoler avant de poser ce nouveau revêtement pour gagner en confort thermique.
😉 Le Conseil Habitatpresto : vérifiez que le parquet est encore sain !
Un parquet très abîmé peut parfois être moisi ou infesté par la mérule. Certains signes doivent vous mettre la puce à l'oreille. L'apparition de taches foncées ou de moisissures, le bois qui se déforme ou qui se décolore ou encore un plancher qui sent mauvais peuvent vous alerter. Dans ce cas, faites appel un professionnel pour évaluer l'étendue des dégâts et déterminer les mesures à prendre pour résoudre le problème.
Référence :
- "Comment rattraper un parquet abîmé ?", Parquets Protat
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires