Le carrelage a beau être un revêtement solide, il peut être altéré par le temps : joints sales ou abîmés, fissures, dalles fendues. Comment rénover un carrelage ancien ? En procédant à un bon nettoyage, une rénovation des joints et un remplacement des carreaux abîmés, votre carrelage sera comme neuf !
Le carrelage est un sol facile à vivre qui réclame en général peu d'entretien. Seulement, au fil du temps, les carreaux et les joins peuvent se détériorer, se fêler ou être tachés. Un objet lourd qui tombe, un plat en sauce qui gicle, c'est normal cela fait partie de la vie d'une maison ! Mais votre sol, vous l'avez choisi avec amour et vous tenez à ce qu'il reste beau comme au premier jour ! Pas de panique, on vous donne toutes les solutions pour rénover facilement votre carrelage ancien.
Pour gagner du temps, confiez la rénovation de votre carrelage à un professionnel !
5 conseils pour rénover facilement son carrelage ancien
Il est tout à fait possible d'offrir une seconde jeunesse à un vieux carrelage avec un peu d'huile de coude et quelques bonnes astuces. Et s'il est irrécupérable voici comment enlever un ancien carrelage.
📌
Prix et types de carrelage, étapes de pose, tendances...
Découvrez vite notre dossier spécial carrelage pour réussir vos travaux !
1. Nettoyez et protégez votre ancien revêtement
Avant toute chose, commencez par nettoyer consciencieusement votre carrelage :
- Aspirez-le intégralement, en insistant sur les jointures, en particulier pour le carrelage de salle de bains.
- Frottez, une fois qu'il est dépoussiéré, munissez-vous d'un balai-brosse et frottez-le avec de l'eau savonneuse. S'il reste des taches, pas le choix, vous devrez les laver une par une avec un chiffon et une brosse.
- Vitrifiez votre sol afin de protéger votre carrelage et de lui donner un aspect mat, satiné ou brillant, selon vos envies !
⚠️
Attention :
Une erreur à éviter lors de la phase de nettoyage est d'utiliser des décapants trop puissants pour ne pas abîmer votre sol.
2. Réparez les impacts
Pour commencer, nettoyez bien le trou de l'impact avant de le remplir. Si votre revêtement est mat, utilisez un tube d'émail (disponible dans tous les magasins de bricolage) pour colmater les impacts et éclats. Ajoutez du colorant pour obtenir la même teinte. Lissez bien le tout pour qu'il n'y ait pas d’irrégularité.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
5 idées pour changer de carrelage sans tout casser
3. Remplacez les carreaux abîmés
Si certains carreaux sont décollés ou cassés, utilisez du mortier-colle pour les recoller.
Si vous devez changer un carreau en entier :
- Enlevez-le délicatement, en grattant le joint, puis avec un burin, tapez au centre du carreau pour qu'il se fissure à plusieurs endroits. Enfin, grattez le sol pour enlever les traces de colle ;
- Étalez le mortier-colle, puis posez votre carreau.
👉
À noter :
Si votre carrelage n'est plus commercialisé, il faut mieux éviter de pratiquer cette méthode, à moins que vous ne trouviez des carreaux semblables aux anciens (couleurs, matière, motifs).
Il est très délicat de changer des carreaux sans les casser... Vous n'êtes pas bricoleur ?
4. Refaites les joints
Si les joints sont un peu défraîchis, vous pouvez les peindre avec une peinture spéciale qui séchera en une heure dont l'excès se nettoie facilement à l'éponge. Si les joints sont trop abîmés, retirez-les puis étalez une nouvelle couche.
5. Repeignez les carreaux
L'idéal pour redonner un coup de neuf à un carrelage ancien est de le repeindre. Il existe maintenant de nombreuses peintures spéciales carrelage qui résistent aux variations de températures ou à l'humidité. Avant application, pensez à toujours bien nettoyer votre surface.
😉 Le Conseil Habitatpresto : si le carrelage est trop abîmé, recouvrez-le !
Si vous décidez finalement de changer votre sol au lieu de le rénover, découvrez les tendances carrelage pour vous inspirer ! Vous n'êtes pas obligé de tout casser, vous pouvez simplement recouvrir votre vieux carrelage avec du carrelage clipsable ou du carrelage slim. Ce dernier a l'avantage de pas offrir de surépaisseur et donc de ne pas gêner la fermeture des portes.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Pour apprendre à bien poser votre carrelage & autres techniques :
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires