Vous avez décidé d'adopter un mode de vie eco-friendly ? Faites un pas de plus en installant un système de récupération des eaux de pluie pour vos WC. Utiliser l'eau de pluie dans les toilettes pour tirer la chasse présente de nombreux avantages. Habitatpresto vous en dit plus !
Pourquoi récupérer l'eau de pluie pour les WC ?
Préservation des ressources en eau
L'eau est une ressource précieuse et limitée. Et d'ailleurs, les restrictions d'eau sont de plus en plus fréquentes en France. En collectant et en utilisant l'eau de pluie pour les chasses d'eau, vous pouvez réduire de manière significative votre consommation d'eau potable.
Réduction de l'empreinte carbone
Le traitement de l'eau potable nécessite une grande quantité d'énergie. En utilisant l'eau de pluie, vous réduisez les besoins de pompage et de purification, ce qui réduit l'empreinte carbone associée à ce processus. Un moyen de rendre le logement plus écologique !
Baisse de la facture d'eau
Mettre en place un système de récupération des eaux de pluie pour les WC permet de réduire votre facture d'eau. En effet, les sanitaires représentent 20 % de la consommation d'eau des ménages français. Un moyen de faire de belles économies sur l'année.
Comment utiliser l'eau de pluie dans les WC ?
1. Installez un récupérateur d'eau de pluie
Installez un récupérateur d'eau de pluie dans votre jardin. Le plus facile est de connecter ce réservoir à une gouttière. Attention à choisir un modèle adapté. Le collecteur d'eau de pluie doit être suffisamment grand pour stocker la quantité d'eau nécessaires aux besoins de votre foyer.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Récupérateur d'eau de pluie 500 ou 1 000 L : quel volume choisir ?
2. Raccordez le réservoir d'eau de pluie à vos toilettes
Ensuite, vous devez raccorder le réservoir d'eau de pluie à la chasse d'eau des toilettes avec un tuyau et une petite pompe. En général, cela implique l'intervention d'un plombier. Il viendra installer un filtre qui permettra d'éliminer les saletés et impuretés de l'eau de pluie avant qu'elle n'atteigne la cuvette des toilettes.
3. Testez le système
Une fois le système mis en place, tirez la chasse pour voir si tout fonctionne. Pensez à entretenir l'ensemble. Par exemple, le filtre doit être changé au moins une fois par an, ou plus souvent si l'eau de pluie est très sale.
Les articles préférés
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Devis pour remplacer une baignoire par une douche à l'italienne
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
Commentaires