Votre salle de bains doit être modernisée. Pour réaliser des économies, vous voulez faire les travaux vous-même. Mais entre les malfaçons ou encore la réduction de la TVA qui vous passe sous le nez, mieux vaut confier les travaux à un pro. Voici 6 bonnes raisons de ne pas rénover votre salle de bains vous-même !
Faites faire vos travaux au meilleur prix !
6 bonnes raisons de confier les travaux de salle de bains à un professionnel
La salle de bains et la cuisine sont les pièces les plus rénovées par les particuliers. Ce sont des espaces auxquels on accorde beaucoup d’importance et où on veut se sentir bien. De plus, ce sont généralement elles qui déclenchent la vente d’un bien dans 60% des cas. Mieux vaut éviter de perdre du temps et de l’argent avec des erreurs de débutant.
1. Vous manquez de compétences
Si vous faites partie des bricoleurs du dimanche, oubliez immédiatement l’idée de rénover votre salle de bains vous-même. Ce chantier nécessite de bonnes compétences de plusieurs corps de métier qui sont difficiles à trouver chez une seule et même personne. Soyez réaliste sur les travaux que vous pouvez faire vous-même et pensez bien que l’intervention des professionnels suivants est indispensable pour refaire une salle de bains :
- Un plombier : raccorder l’eau, dépose de l’ancienne douche ou baignoire, installer les WC et autres équipements,
- Un carreleur : enlever l’ancien carrelage, poser le nouveau carrelage (sol, murs, douche),
- Un électricien : rénover et mettre en conformité de l’installation électrique, respecter les normes électriques de la salle de bains, installation sécurisée du chauffage (radiateur ou plancher chauffant),
- Un maçon : créer une douche italienne par exemple ou faire un ragréage.
2. Le chantier sera surement plus long que prévu
Si vous n’êtes pas du métier, il y a de grandes chances pour que vous soyez moins rapide qu’un professionnel ayant l’habitude de ce type de chantier. Vous aviez prévu de terminer les travaux en un week-end ? Comment ferez-vous si le chantier dure une semaine supplémentaire ? Ne pas avoir de salle de bains durant ce laps de temps nécessite une bonne organisation surtout si c’est la seule pièce d’eau de la maison… Prévoyez un plan B !
3. Vous ne profiterez pas d’une TVA réduite
Pour des travaux de rénovation, un artisan peut vous faire profiter d’une TVA à taux réduit sur la main d’oeuvre et les nouveaux équipements de la salle de bains. En effet, c’est une TVA à 10% qui s’applique. Mais si vous décidez de ne pas faire appel à un professionnel, vous paierez votre mobilier le prix fort avec une TVA à 20 %.
Bon à savoir : Un artisan connaît généralement bien ses fournisseurs. Il obtiendra certainement de meilleurs prix que ceux que vous pourriez obtenir seul.
4. Vous n’aurez pas de garanties en cas de malfaçon
Une fois les travaux terminés, il serait dommage de vous retrouver avec votre nouvelle douche qui fuit, un carrelage au sol qui se fissure, une mauvaise pente de douche ou une peinture qui s’écaille au bout de quelques jours. Et non seulement vous devrez relancer les travaux, mais vous perdrez de l’argent puisque vous ne bénéficierez d’aucune garantie pour les malfaçons.
La réalisation d'une douche italienne nécessite des compétences poussées en maçonnerie.
Pour éviter un problème d'étanchéité, faites appel à un professionnel !
5. Vous pourriez vous blesser
Un accident est vite arrivé…
- La chute d’un carreau de carrelage sur le pied,
- Une électrocution en rénovant l'électricité,
- Un dos bloqué en portant la baignoire,
- Etc.
Un professionnel a l’habitude de porter des charges lourdes et possède l'équipement nécessaire pour éviter ce genre de choses.
6. Votre salle de bains pourrait ne pas être aux normes
La salle de bains étant une pièce d’eau, l'électricité doit être rénovée selon la norme NFC 15-100. Connaissez-vous les trois normes de volumes de sécurité ? Savez-vous à quelle distance placer les prises électriques de votre douche ou de votre baignoire ? Seul un électricien qualifié peut rénover l’installation électrique d’une pièce d’eau en respectant les règles.
Vous aimerez aussi Top 10 fails travaux : vous aurez envie de faire appel à un pro !
😉 Le Conseil Habitatpresto : ne sous-estimez pas l’ampleur du chantier !
Votre projet de rénovation vous semble simple et facilement réalisable seul ? Certains aspects des travaux peuvent être oubliés comme l’évacuation de déchets ou la dépose de l’ancienne baignoire. Vous serez peut-être contraint de louer un véhicule ou une remorque et de demander à des proches de venir vous aider. En bref, si vous ne pensez pas à tout ça, les travaux peuvent vous coûter bien plus cher que ce qui était prévu. Le chantier peut prendre beaucoup de retard, et peut même être stoppé plusieurs jours si personne ne peut vous donner un coup de main pour certaines tâches.
Références :
- Stéphanie Guéritaud, 340 erreurs à éviter en rénovant sa salle de bain", Déconome
- "Rénover sa salle de bain soi-même : une bonne idée ?", Salle de Bain
Pour un projet de rénovation sur-mesure, rien ne vaut les conseils d'un professionnel de la salle de bains !
Les articles préférés
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Devis pour remplacer une baignoire par une douche à l'italienne
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
Commentaires