Le composite est un matériau composé de sciure de bois et de plastique recyclé. Esthétiquement, il imite quasi à la perfection une terrasse en bois naturelle, tout en étant moins contraignant à entretenir. Habitatpresto vous fait découvrir tous les avantages et inconvénients du composite pour votre terrasse extérieure.
Les avantages d'une terrasse en composite
Le composite, un matériau résistant
Le premier avantage d'une terrasse en composite réside dans sa durabilité. Résistantes aux intempéries, elle ne pourrit pas et ne peut pas être attaquée par des insectes xylophages. En cela, elle est plus intéressante que la classique terrasse en bois.
Un faible entretien
Contrairement à l'entretien des terrasses en bois, les terrasses en composite ne nécessitent pas de ponçage, de peinture ou de teinture régulière. Un simple nettoyage à l'eau et au savon suffit pour les maintenir propres. Pratique si vous n'avez que peu de temps à accorder à vos espaces extérieurs. Idéal également si vous vivez en bord de mer, car le composite résistera bien à l'assaut constant des embruns, de la bruine salée, et du sable.
Une terrasse antidérapante
Les terrasses en composite sont conçues pour être antidérapantes. Cela les rend plus sûres que les terrasses en bois ou en travertin lorsqu'elles sont mouillées. Elle a donc tout à fait sa place aux abords d'une piscine.
Une terrasse en composite, un bon compromis entre esthétique et sécurité
Un large choix de couleurs et de finitions
Esthétiques, les terrasses en composite sont disponibles dans une variété de couleurs et de finitions. Elles offrent ainsi un large choix de designs pour correspondre à différents styles de maison et de jardin.
Quid des inconvénients?
Une sensation d'inconfort par temps de canicule
Le composite contient des petits morceaux de PVC. A ce titre, il retient davantage la chaleur que la terrasse en bois. De ce fait, les terrasses en composite peuvent devenir très chaudes sous le soleil estival, ce qui peut être inconfortable pour les pieds nus. Cette sensation de chaleur peut être contrebalancée par l'installation de voiles d'ombrages, de plantes ou de parasols.
Une sensibilité à la chaleur
Les terrasses en composite peuvent se dilater et se contracter sous l'effet des changements de température ou d'humidité. Sur le long terme, cela peut altérer la terrasse et occasionner des bruits de craquement. C'est pourquoi, il convient de bien espacer les lattes pendant la pose pour assurer une bonne circulation de l'air entre elles.
Un prix plus élevé
La terrasse en composite est souvent plus chère qu'une terrasse en bois. En moyenne, le prix d'une terrasse en bois composite est se situe aux alentours de 165 € le m², pose incluse contre 112 € le m² pour une terrasse en bois.

Références :
- Image vue sur Pinterest
- Lapeyre
Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation