L'agitation du quotidien peut être épuisante et il est devenu indispensable de disposer d'un espace de paix et de détente à la maison. Pourquoi ne pas transformer votre terrasse en une oasis de verdure ? Voici 5 idées pour créer une terrasse végétalisée ! Inspirez-vous pour profiter d'un coin naturel et douillet !
1. La pergola végétalisée pour déjeuner à l'ombre
Rien n'est plus agréable qu'un repas en plein air, mais il faut faire attention au soleil. Pour faire de l'ombre sur la terrasse, vous pouvez y installer une pergola végétalisée. Vigne vierge, glycines, bougainvilliers, ces plantes vous procureront une ombre fraîche et agréable pendant que vous prenez vos déjeuners à l'extérieur. En plus, la pergola ajoute une touche de charme et de romantisme à votre espace extérieur.
La pergola végétalisée, un atout de charme
2. Le mur végétal pour habiller la terrasse
Livré en kit, le mur végétal permet de créer un jardin vertical sur la terrasse. C'est une bonne option si vous disposer d'un petit espace. Grâce aux plantes et à l'évapotranspiration, vous aurez moins chaud lors des canicules sur votre terrasse végétalisée.
Vous pouvez opter pour différentes espèces de plantes, des fougères aux plantes grasses, pour créer une fresque de couleurs et de vie dans votre espace extérieur.
Habillez la terrasse d'un camaïeu de vert
3. Des grands pots de fleurs pour créer un écrin de verdure
Si vous avez une petite terrasse, les grandes jardinières ou grands pots sont la solution idéale. Optez pour des pots en terre cuite de taille généreuse afin que vos plantes aient suffisamment d'espace pour se développer et créer une atmosphère verte et fraîche.
Mais que planter dans des grands pots sur la terrasse ? Le choix est illimité ! Vous pouvez choisir parmi une grande variété de plantes, telles que des arbustes, des arbres miniatures, des fleurs... Les jardinières peuvent aussi être idéales pour ceux qui souhaitent modifier facilement l'aménagement de leur terrasse.
Des grands pots pour décorer la terrasse
4. Un brise-vue végétal pour être à l'abri des regards
Vous souhaitez préserver l'intimité de votre terrasse sans pour autant renoncer à la nature ? Pour une terrasse végétalisée, un brise-vue naturel apparaît comme une bonne solution.
Vous pouvez créer une clôture avec des plantes hautes et denses qui bloquent les regards indiscrets tout en procurant un sentiment de calme et de tranquillité. Les bambous, les haies de lauriers ou les petits ifs sont quelques-uns des choix les plus populaires pour fabriquer cet écrin de verdure.
Une haie végétalisée sur la terrasse pour se protéger du vis-à-vis
5. Le potager urbain, une alternative pour végétaliser la terrasse
Vous voulez cultiver vos propres légumes ? Le potager urbain est tout indiquée. Pour une terrasse végétalisée, vous pouvez créer un petit espace dédié à la culture d'herbes aromatiques, de tomates cerises, de laitues, de radis et d'autres légumes. Pour gagner de la place, vous pouvez créer un potager vertical.
Laitues et herbes aromatiques cohabitent dans ce potager vertical
Référence :
- Images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation terrasse : tarifs au m2 pour préparer son budget
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
Commentaires