Le contrôle de l'arrosage est essentiel pour maintenir un jardin sain et productif. En effet, un sous-arrosage peut entraîner des problèmes tels que la flétrissure et le jaunissement des feuilles et même la mort de la plante. Au contraire, trop d’eau peut entraîner la pourriture des racines et le gaspillage d'eau. L’arrosage est donc une tâche laborieuse qui est difficile à bien maîtriser. Pour vous aider, rien de tel que l’arrosage goutte à goutte !
L'arrosage goutte à goutte : une solution efficace d'irrigation
L'arrosage goutte à goutte est considéré comme une bonne solution d'arrosage pour plusieurs raisons. Cela permet de fournir de l'eau directement à la racine des plantes, ce qui limite le gaspillage et assure une distribution uniforme.
L'arrosage goutte à goutte est également efficace pour éviter la propagation des maladies fongiques qui peuvent se développer en cas d'humidité excessive à la surface des feuilles des plantes.
Enfin, ce dispositif est facile à installer et peut être programmé pour un arrosage automatique, ce qui permet aux jardiniers de gérer leur temps plus efficacement.
Les méthodes d’arrosage goutte à goutte
La méthode classique
Pour faire votre arrosage goutte à goutte il faudra vous procurer les composants nécessaires pour votre système d'arrosage goutte à goutte, tels que des tuyaux goutteurs, des raccords, des bouchons, des coudes et des raccords en Y. Il faut au préalable, évaluer les besoins en eau de vos plantes et déterminer la disposition de votre système d'arrosage en fonction de la taille et de la disposition de votre jardin.
Lors de la mise en place, utilisez des bouchons ou des régulateurs de débit pour ajuster le débit d'eau à chaque émetteur en fonction des besoins des plantes. Cela garantira une irrigation équilibrée et adaptée.
Enfin, même si le système nécessite une attention moindre que l’arrosage classique, il vous faudra vérifier régulièrement les fuites éventuelles, les émetteurs bouchés ou obstrués. Vous serez peut-être aussi amené à changer les réglages en fonction de la saison.
La méthode DIY
L'irrigation goutte à goutte avec des bouteilles en plastique est une méthode simple et économique pour arroser les plantes. Elle consiste à percer un petit trou dans le couvercle d'une bouteille en plastique, remplir la bouteille d'eau et placer la bouteille à côté de la plante pour que l'eau puisse s'écouler lentement à travers le trou dans le couvercle. Vous pouvez aussi fabriquer des oyas en terre cuite pour nourrir les plantes par capillarité.
Un système d'arrosage pas toujours adapté
L'arrosage goutte à goutte ne peut pas toujours être mis en place. Il n'est pas conseillé dans les situations suivantes :
- Dans le cas d'une culture en phase de germination ou de jeunes plants qui nécessitent un approvisionnement en eau plus abondant.
- Si vous avez une petite parcelle de jardin ou un petit nombre de plantes à irriguer, d'autres méthodes moins coûteuses, comme l'arrosage à la main, peuvent être plus pratiques.
- Si votre terrain présente une pente importante, l'eau fournie par l'irrigation goutte à goutte risque de s'écouler rapidement vers le bas.
- Les sols argileux ont une faible perméabilité et peuvent avoir du mal à drainer l'eau correctement.
Le paillage permet de retenir l'humidité dans le sol en réduisant l'évaporation. La bonne conservation de l'humidité dans le sol favorise une croissance plus saine des plantes et réduit les besoins d'arrosage.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires