Votre jardin présente des reliefs mais vous ne savez pas comment les mettre en valeur. Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver de l’inspiration pour aménager un talus très pentu.
1. Faire un escalier pour mieux circuler
Il est recommandé de bâtir un escalier pour exploiter au maximum le talus. Il présente un vrai intérêt esthétique en créant une transition fluide entre les différentes zones de votre jardin. Il peut également aider à ajouter de la dimension et de la profondeur à votre aménagement paysager, en créant un point focal qui attire l'attention.
Le choix des matériaux dépendra principalement de votre budget même s’il est fortement recommandé d’utiliser ce qu’il y a autour de vous pour avoir rendu qui s’inscrit dans le paysage. Les solutions couramment utilisées sont le béton, le bois ou la pierre.
La forme de l’escalier peut être droite ou en zigzag, en fonction de vos préférences de design et de l'espace que vous souhaitez aménager. Si vous avez un talus très pentu, un escalier en zigzag peut mieux s'adapter à la forme du terrain pour faciliter l'accès à la zone et ajouter une touche de dynamisme. Cependant, un escalier droit peut être plus facile à construire et à entretenir, tout en offrant une élégance classique indémodable.
Donner du relief à l'espace avec un escalier
2. Créer des paliers pour adoucir la pente
Le remblaiement de terrain peut être utilisé pour créer des terrasses ou des zones de plantation et pour stabiliser la pente en empêchant la terre de s'éroder. Ces plates-formes ou ces paliers sont aussi là pour ajouter de la profondeur et de la dimension à l'aménagement paysager.
Le terrassement idéal pour aménager le jardin
3. Construire un muret en de soutènement en pierre sèche.
Les murs de soutènement permettent de stabiliser le sol. De plus, ils ajoutent de la dimension, de la texture et de la beauté en créant un élément de design intéressant. En outre, le terme “pierre sèche” signifie qu’il n’y a pas de matériau liant entre les pierres, la stabilité du mur ne vient que par arrangement des roches. Ce type de mur a l’avantage de nécessiter peu d’entretien, d’être économique et écologique si les pierres viennent de la région.
Un mur en pierre naturelle pour soutenir un talus
4. Créer un massif et choisir des plantes adaptées
Un parterre de fleurs peut être utilisé pour aménager un talus très pentu, mais il est important de prendre en compte la pente et les conditions de croissance des plantes. Il est recommandé de choisir des plantes couvre-sol robustes qui peuvent résister à la pente et à l'érosion du sol, telles que les lamiers, les pervenches, les sedums ou les phlox rampants.
Les racines de certains arbustes participent aussi à réduire l’érosion du sol comme la lavande, le cornouiller ou encore le rosier couvre-sol.
Un massif et un escalier pour tirer parti de la pente
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires