Parmi les travaux de terrassement, le remblaiement permet de créer une surface stable, compacte et solide pour accueillir une construction future et donc lui assurer des fondations sûres. Comment procéder ?
Pourquoi remblayer un terrain ?
D’un point de vue plus général, le remblaiement permet de sculpter le paysage à vos souhaits et niveler les déformations qu’un terrain naturel pourrait avoir. Vous pouvez boucher une crevasse gênante, adoucir une pente trop abrupte en la prolongeant ou encore créer une surface plane prête à soutenir votre future habitation.
Quelle réglementation pour un remblaiement de terrain ?
Attention avant de vous lancer seul dans un projet de remblaiement de terrain, vous devez savoir que le plan local d’urbanisme (PLU) peut conditionner cette modification de terrain. Ce type de nivellement doit aussi passer par une déclaration en mairie au préalable pour être pratiqué. Ainsi se faire accompagner par des professionnels est fortement recommandé.
Comment bien remblayer un terrain ?
Un bon remblayage consiste dans l'alternance entre l’étalement du matériau et son compactage pour améliorer la consistance de celui-ci. Le sol a une certaine consistance et lorsque le matériau est extrait, il la perd. Ainsi il est nécessaire de le compacter à l’aide d'un compacteur. Cette machine est un tracteur très lourd avec un cylindre en guise de roue qui aplanit tout sur son passage.
Pour aider au compactage il est impératif d’humidifier votre matériau car, à l’échelle microscopique, l’eau a un effet lubrifiant entre les particules et facilite leur rapprochement.
Avec quoi remblayer un terrain ?
Le remblaiement se fait lors des travaux de terrassement. On utilise principalement de la terre mais aussi des cailloux, des gravats et résidus minéraux et des déchets de construction.
Toutefois, il n’y a pas de réponse toute faite car comme vu précédemment cela dépend de la législation, de l’objectif du remblai et des matériaux disponibles dans la région. De même que les sols ne sont pas uniformes sur une profondeur de 10 mètres, votre remblai doit avoir des couches de différents matériaux aux propriétés multiples.
Cela implique l'intervention de professionnels car un matériau trop sec se compactera mal et de la même manière un matériau trop humide ne fonctionnera pas mieux. Trouver le bon équilibre est un vrai métier et demande des compétences particulières.
Les erreurs fréquentes
1. Un remblai peu compact
La première erreur est que votre remblai ne soit pas assez plat ou que le compactage soit inégal ou insuffisant. Or, si les fondations ne sont parfaites, alors cela impactera la pérennité du bâtiment posé dessus. Des fissures dans les murs pourront apparaître conduisant parfois même jusqu’à l’effondrement de la construction.
2. Un mauvais drainage
La seconde est un drainage inadéquat et une mauvaise infiltration de l’eau dans le sol. Ce qui pourrait entraîner une détérioration du sol en profondeur et une forte humidité en surface.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires