Vous possédez une maison et vous vous demandez pourquoi faire faire certains travaux par des professionnels ? Que l'on vienne d'acheter une belle bâtisse à rénover, maison de bourg, maison de maître, grange, longère, bâtiment industriel, appartement ou pavillon ancien; il y a toujours quelque chose à refaire, à commencer par un Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
Avant tout, toutes nos félicitations, vous voilà propriétaire de votre logement ! Vous allez pouvoir agencer, aménager, à votre guise les pièces de votre habitation.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour les travaux de rénovation ? Quelles sont les mesures, normes et réglementation à respecter ? Faites-vous vraiment des économies en faisant vous-même certains travaux ? Pouvez-vous bénéficier des aides de l'Etat pour la rénovation en faisant vous-même la pose d'équipement ? Qu'en est-il de la TVA à taux réduit ?
Vous souhaitez en faire le plus possible vous-même ? Il est bien compréhensible de vouloir faire des économies sur certains postes. Mais il n'est pas toujours rentable et parfois même dangereux de vouloir se substituer à un pro.
Rénover soi-même son logement
Vous avez beaucoup de travaux à faire dans votre logement. Peinture, ragréage, création de pièces, changement de fenêtres ... Si certains travaux vous semblent faisables, d'autres, beaucoup moins.
A moins que vous ne soyez manuel ou que vous ayez des amis prêts à vous aider pour rénover votre logement dans certains domaines ...
Pour économiser de l'argent, il est possible de réaliser certains travaux mais restez prudents.
Vous imaginez déjà votre future cuisine en forme de G ou avec un îlot, animée de discussions joyeuses, de franches rigolades et de sourires. Ou c'est votre salle de bain qui occupe vos pensées, avec douche ou baignoire ? Les deux ? Véritable douche à l'italienne ou avec receveur surélevé ? Doubles vasques pour le confort et éclairage bien pensé, rangements étudiés pour gain de place !
Pour garder ces images en tête, il est nécessaire de veiller au respect de certaines règles.
Des travaux dans les règles de l'art pour sécuriser l'habitation !
Refaire l'électricité, la plomberie, la maçonnerie, la menuiserie soi-même
L'électricité n'est plus aux normes, il faut la refaire, car cela serait ou cela devient dangereux pour vous et votre famille ? Vous souhaitez louer le studio que vous possédez mais la salle de bain possède des prises trop proches des sources d'eau ? Vous voulez changer votre douche ? Changer vos fenêtres ? Couler une chape liquide sur votre chauffage au sol ?
Pour tout ce qui touche à l'électricité et comme dans de nombreux domaines, il peut être dangereux de faire soi-même les travaux. En premier lieu parce qu'ils requièrent des compétences et des connaissances que ne peuvent posséder que les professionnels. Nous avons traité ce sujet, faire soi-même ses travaux d'électricité, dans un article, consultez-le pour en savoir plus.
Changer votre chauffage vous-même pour faire des économies sur vos factures peut tout simplement également vous conduire à des dépenses énergétiques plus importantes pour cause d'équipement mal installé et mal réglé.
En second lieu, parce que les assurances exigent que les installations soient faites dans les règles de l'art pour vous indemniser en cas de sinistre. Sans facture prouvant la fourniture et la pose par un professionnel, dites adieu au chèque tant attendu pour réparer.
Pourquoi ne pas définir le budget nécessaire à vos travaux avec notre article sur les tarifs horaires des professionnels ?
De plus, la réglementation est souvent très stricte, ceci afin de vous protéger de tout danger (norme NF C 15-100 pour l'électricité par exemple).
Il faut donc vous renseigner très précisément sur les équipements adéquats et respectant cette réglementation pour les installations électriques (nombre de prises par pièce, hauteur de celles-ci, type d'éclairage dans la salle de bain avec respect des zones d'humidité)...
Enfin, les aides accordées par l'Etat pour les travaux de rénovation énergétique sont soumises à certaines conditions :
- les équipements doivent être fournis et posés par des entreprises labellisées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement),
- le logement doit être sous votre propriété depuis plus de 2 ans,
- certaines aides sont soumises à un barème de vos revenus,
- le matériel et ses performances doivent être éligibles.
Sans le respect de ces conditions, vous ne pourrez prétendre à ces aides, c'est pour cette raison qu'il est important de vérifier que l'économie réalisée en faisant vous-même les travaux minorée par la fait que ce n'est pas un travail de professionnel, est réellement intéressante.
Il est possible qu'avec la TVA à taux réduit, les réductions d'impôts sur le revenu et l'éco-prêt à taux zéro, le montant de vos travaux soit pris en charge jusqu’à 80% !
Le Conseil Habitatpresto !
Faire appel à un professionnel ne doit pas être un acte stressant, il existe quelques astuces pour vous sentir plus à l'aise et vous permettre de repérer les points à vérifier dans les devis ou l’attitude du professionnel. N'oubliez pas que l'on parle souvent des expériences négatives mais que l'on a moins tendance à partager tout ce qui se passe bien !
Faire faire vos travaux par un professionnel ne doit pas être synonyme pour vous d'arnaque, de malfaçon ou de retard, faites appel à plusieurs professionnels et comparez les devis. Pour plus d'information sur le prix d'une rénovation, nos articles dédiés peuvent vous éclairer : Quel est le prix d'une rénovation de maison ? Quel est le prix d'une rénovation d'appartement ?
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires