Vous voilà prêt à acheter ce magnifique terrain, idéal pour votre future maison, projet que vous allez peaufiner, reprendre, modifier et faire réaliser mais une question se pose, comment se passe le raccordement au tout-à-l'égout, pour évacuer les eaux usées, et en quoi consiste-t-il ? Qu'est-ce que le tout-à-l'égout ? Quel est le prix du raccordement ? Qui s'occupe des travaux de branchement au tout-à-l'égout ? Quelle est la réglementation du raccordement au tout à l'égoût ? Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions.
Pouvez-vous faire vous-même quelques étapes de ce raccordement pour diminuer le montant de la facture finale ?
Pour tout savoir avant de vous lancer et surtout anticiper les frais occasionnés par ce raccordement, lisez notre article !
SOMMAIRE
- Prix de travaux de raccordement au tout-à-l'égoût
- Comment fonctionne le raccordement d'une habitation au tout à l'égout ?
- La réglementation du raccordement au tout-à-l'égout
- Comment diminuer le prix du raccordement au tout à l'égoût ?
Prix de travaux de raccordement au tout-à-l'égout
Cela fait plusieurs années que l'idée trotte dans votre tête et maintenant que le projet commence à prendre forme, vous découvrez peut-être des points de réglementation dont vous n'aviez pas idée ! Ainsi, à la recherche d'un terrain constructible ou d'une maison à rénover, vous avez découvert la notion de viabilisation et de fosse septique pour l'évacuation de vos eaux usées.
Prix du raccordement au tout-à-l'égout
Frais d'aménagement : 100 à 400€ le mètre
Taxe de raccordement : 500 à 1000€ en moyenne
Si le bien que vous projetez d'acquérir est situé dans une zone d'assainissement collectif, il est obligatoire que vous vous raccordiez au réseau du tout-à-l'égout. Vous n'avez pas le choix ! Cela veut également dire que vous n'avez pas besoin de fosse septique. Le tout-à-l'égout est le réseau public de collecte des eaux usées, mis en place par votre commune. Il est soit :
- séparatif : les eaux usées et les eaux pluviales sont évacuées séparément,
- unitaire : les eaux usées et les eaux pluviales sont évacuées ensemble, par le même réseau.
Vous ne pouvez pas échapper à la règle valable pour tous : si votre commune possède le tout-à-l'égout, vous devez vous y raccorder, ceci même si vous possédez un système d'assainissement individuel. Il existe toutefois des dérogations (voir ci-après) pour reporter le raccordement de quelques années.
Pour vous y raccorder, vous devez relier les évacuations de votre logement à celle du réseau de la ville. Les frais de raccordement au tout-à-l'égout peuvent être importants, mais vous pouvez effectuer certains travaux vous-même, afin de réduire la facture pour peu que vous n'ayez pas peur de l'ampleur du travail (creuser les tranchées peut venir à bout de toutes les bonnes volontés avec un matériel inadéquat).C'est pour cette raison que l'on retrouve souvent cette information dans les petites annonces : "viabilisations en bordure de terrain" !
Comment fonctionne le raccordement d'une habitation au réseau d'assainissement ?
Les travaux pour raccorder une habitation au tout-à-l'égout sont fonction de sa situation. Quoi qu'il arrive, un diagnostic assainissement établi par une entreprise spécialisée doit vous être remis lors de l'achat du terrain ou de la maison munie d'une fosse septique. Il permet de vous informer de la conformité de l'installation et de sa bonne tenue. Il faut nécessairement respecter certaines conditions :
Raccordement au tout-à-l'égout |
Suppression du raccordement des eaux usées vers la fosse septique |
Raccordement en deux parties : - sur votre terrain - sur la voie publique |
Coûts : Frais engagés pour amener les eaux usées au raccordement sur la voie publique, 100 à 400 euros le mètre linéaire |
Démarche à faire auprès de la mairie pour autorisation de travaux Taxe de raccordement : 500 à 1.000 euros en moyenne |
La réglementation du raccordement au tout-à-l'égout
Le point de sortie du raccordement de votre habitation ne doit pas être plus haut que le piquage dans le réseau (fait de raccorder une canalisation à une autre). Côté commune, le réseau des canalisations pour eaux usées doit avoir une pente de 3% minimum.
Le raccordement doit se faire avec l'autorisation de la mairie. Profitez-en pour demander si le choix des professionnels pour le raccordement est libre ou s'il est imposé par la mairie.
S'il vous est possible de faire appel à l'entreprise de votre choix, n'en négligez pas moins son professionnalisme. En effet, en cas d'incident lors du raccordement, si un danger est en cours ou encouru pour la faune et la flore, ainsi que pour le réseau d'eau potable etc... La mairie peut faire intervenir un professionnel pour réparer les dommages causés, à vos frais.
En cas de création d'un réseau de tout-à-l'égout par votre commune, vous avez 2 ans pour vous y raccorder, si vous possédez une installation individuelle, sauf conditions et dérogations particulières. Une prolongation de 10 ans peut être accordée.
Comment diminuer le prix d'un raccordement au tout à l'égout ?
Il est tout à fait possible de faire vous-même certains travaux afin de diminuer la note de raccordement (qui lui, devra obligatoirement être fait par des professionnels) au tout-à-l'égout.
Vous pouvez ainsi vous charger de creuser les tranchées : ce travail laborieux est facilité par la location d'une mini-pelle. A vous de quantifier l'économie réelle : comptez le temps, le coût de la location, la prise en main de l'engin et la durée du chantier !
Cet article peut vous intéresser
Quelles différences entre la fosse toutes eaux et la fosse septique
Le conseil Habitatpresto !
Ces travaux doivent être pensés dès le projet de construction de la maison. La position de votre maison sur le terrain entraînera obligatoirement une baisse ou une augmentation des frais de raccordement au tout-à-l'égout : plus elle est proche des viabilisations, moins vous payez, plus elle est loin : plus vous payez.
Pour cette raison, prenez le temps d'en discuter avec le professionnel que vous aurez choisi pour la construction de votre maison et chiffrez le surcoût dès le départ. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur les viabilisations et assainissement ou celui sur les différents types d'assainissement.
Pour éviter les risques d'inondations si votre terrain est conçu de telle manière que les eaux usées ont du mal à s'évacuer, une pompe de relevage est un équipement qui s'avère bien utile.
Nos derniers conseils sur les travaux du moment :
- prix d'une dalle béton pour terrasse : les tarifs au m2
- isolation par l'extérieur : prix et aides
- rénovation maison : le prix des différents travaux
- terrasse résine : avantages, inconvénients et prix
- aides pour douche sénior et pour les autres adaptations de logement
- maison ossature bois : prix au m2
N'oubliez pas que vous pouvez faire chiffrer votre projet en utilisant notre service 100% gratuit qui permet de recevoir jusqu'à 5 devis travaux des professionnels du bâtiment. Rien ne remplace le conseil et l'expertise du professionnel, rencontrez-les !
Les articles préférés
- Comment trouver un bon plombier ? 7 conseils importants
- Prix d'un assainissement individuel : bien préparer son budget
- Raccordement au tout-à-l'égout, qui contacter ?
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
Commentaires