Marre de l’entretien des fenêtres ? Une solution moderne et écologique s’offre à vous : les vitres autonettoyantes. S’occuper des fenêtres peut être une vraie corvée, car certaines sont difficiles d’accès. Et plus vous en avez, plus la tâche sera pénible. De plus, il faut utiliser des produits d’entretien qui, bien souvent, ne sont pas agréables à respirer et peuvent même être nocifs pour l’environnement. A contrario, ce type de vitres est très respectueux de la nature, car son bon fonctionnement repose sur la présence de pluie et de soleil chez vous.
Pourquoi installer des fenêtres autonettoyantes ? Quels sont les avantages d’une vitre autonettoyante ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Quel entretien pour ces éléments ? Comment participent-elles à votre bien-être ?
Ce type de vitrage qui devient de plus en plus populaire peut se présenter comme un plus pour l'entretien au quotidien.
Sommaire :
- Le fonctionnement des vitres autonettoyantes
- Les avantages des vitres autonettoyantes
- Les recommandations et précautions
Le fonctionnement des vitres autonettoyantes
Une fenêtre qui ne nécessite pas d’entretien n’est pas quelque chose dont on entend parler souvent. Pourtant, ce type de vitrage se répand depuis quelque temps. De plus, il utilise des phénomènes naturels afin de s’autonettoyer. Cette particularité repose sur deux principes : l’hydrophilie et la photocatalyse.
- L’hydrophilie de la vitre permet à la pluie non pas de tâcher mais de nettoyer la vitre, car l’eau glisse tout de suite vers le bas, en entraînant les saletés avec elle.
- La photocatalyse est un autre phénomène qui désigne la destruction des particules (ici sur la vitre) par les rayons du soleil.
Et comme on dit, après la pluie vient le beau temps ! Le processus rencontre donc rarement des obstacles.
Obtenir des devis gratuits pour installer des vitres autonettoyantes
Copyright Saint Gobain Building Glass
Les avantages des vitres autonettoyantes
Ce type d’installation présente trois principaux atouts.
1. Praticité et simplicité
Ces vitres possèdent un aspect pratique. En effet, certaines fenêtres sont difficiles d’accès, notamment celles des vérandas ou les velux. S’occuper de leur entretien peut donc être épuisant, voire dangereux ! Imaginez-vous devoir utiliser à chaque fois un escabeau pour vous en occuper, surtout en prenant de l’âge… La tâche peut devenir risquée.
Nettoyage d'une vitre
2. Esthétisme
Votre habitat sera aussi plus esthétique : avoir de beaux carreaux immaculés sera beaucoup plus agréable qu’une vitre tâchée, voire qu’une vitre avec les traces du chiffon qu’on a passé dessus ! En plus de cela, avoir une fenêtre propre laissera la lumière du soleil entrer encore plus dans votre maison, ce qui la rendra plus lumineuse et participera à votre bien-être.
3. Ecologique
Cette caractéristique renvoie ainsi à un souci écologique ! Si votre habitat est empli de lumière naturelle, vous réduirez votre consommation de lumière artificielle, et contribuerez ainsi à l’environnement, tout en faisant des économies ! L’autre contribution à l’environnement va passer par la réduction de l’usage des produits d'entretien : en plus d’être désagréables à sentir, ils polluent votre intérieur et peuvent avoir de sérieuses conséquences pour votre santé ! Recourir à une telle installation est donc gagnant-gagnant.
Bon à savoir
Ces vitres peuvent être à double vitrage, et ainsi réguler la température de votre foyer et même réduire les sons extérieurs.
Recevez des devis gratuits pour vos vitres autonettoyantes
Les recommandations et précautions
- Ces installations peuvent paraître idéales dans la mesure où on se débarrasse d’une belle corvée. Cependant, il faudra parfois mettre la main à la pâte pour garder les fenêtres les plus belles du quartier.
- Le principe d’autonettoyage ne fonctionne qui s’il y a une grande exposition au soleil. Gare aux journées grises qui s’enchaînent et à l’arrivée de l’hiver qui peuvent réduire l’efficacité de ce processus.
- De plus, les saletés de type minéral sont immunisées à la photocatalyse : il faudra être attentif au sable et aux poussières de pollution entre autres.
- N’hésitez pas à vaporiser de temps en temps de l’eau dessus, pour une propreté optimale. Si vous repérez des tâches, utilisez du savon pour vous en débarrasser rapidement.
Demandez des devis gratuits pour des fenêtres autonettoyantes
Fenêtre salie par le sable et la pollution
Bon à savoir
Ce type de vitres existe aussi pour les cheminées.
Le conseil Habitatpresto : Pensez à l’installation !
Installer une vitre autonettoyante peut nécessiter d’enlever entièrement votre fenêtre. N’hésitez donc pas à demander un devis pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
Références :
- "Le vitrage autonettoyant : les avantages et inconvénients", Batirenover, le 16 novembre 2011
- "Le vitrage autonettoyant", Fenetres24
- "Les vitres autonettoyantes", Mesdepanneurs
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires