Que ce soit pour vous protéger du bruit des voisins indélicats ou pour limiter les fuites sonores de votre appartement, une porte acoustique permet de vous isoler efficacement du bruit. Pratique également dans une maison pour séparer les pièces de vie comme le salon ou séjour et la cuisine du coin chambre, une porte anti-bruit vous apporte un grand confort. Reste à savoir combien cela coûte par rapport à une porte classique et les aides dont vous pouvez bénéficier !
Vous envisagez d'installer chez vous une porte acoustique ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !
Choisir une porte isolante du bruit : quel budget prévoir ?
Vous en avez assez des nuisances sonores de votre immeuble ? Les portes qui claquent, les voisins indélicats, qui ne se gênent pas pour discuter tard le soir sur le palier... À moins que vous ne souhaitiez limiter la propagation du son qui vient de chez vous, si vous avez installé un home cinéma par exemple ? Autre possibilité, vous aimeriez isoler davantage les chambres pour regarder tranquillement la télé dans le salon sans risquer de réveiller vos enfants qui se sont déjà couchés.
Remplacer sa porte classique par un bloc-porte acoustique (aussi appelé isophonique) permet de réduire de près de 30 % le bruit ! Une porte acoustique est accompagnée d'un joint assurant l'étanchéité phonique du bloc-porte ainsi que d'une plinthe réglable en bas de porte. Ces éléments associés à une cloison non creuse permettent un affaiblissement de 20 à 25 décibels en moyenne. Par ailleurs, l'installation d'une porte isolante vous offrira une meilleure isolation thermique et pourra ainsi vous permettre de réduire jusqu'à 30 % vos déperditions de chaleur, et par la même occasion de faire des économies sur vos factures énergétiques.
💡
Astuce :
Si vous craignez les cambriolages, investissez dans une porte blindée ! En plus d'être anti-effraction, elle est également anti-bruit et coupe-feu.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Vitrage anti-effraction : fonctionnement & prix à prévoir
Quel est le prix moyen d'une porte acoustique ?
Le prix d'une porte isophonique est très variable. Bien entendu, une porte d'entrée dite palière sera plus chère qu'une porte intérieure, puisqu'elle aura vocation à vous protéger des bruits provenant de l'extérieur (voisinage, circulation, activités industrielles...) :
| Prix moyen (serrure et pose comprises) |
Porte acoustique intérieure | Entre 200 et 1.000 € |
Porte palière acoustique | Entre 500 et 2.500 € |
Le choix du matériau de votre porte acoustique s'avère être un autre facteur impactant le prix final de votre investissement. Les portes en aluminium ou en acier, et dans une moindre mesure celles en PVC, se révèlent être très performantes en matière d'isolation phonique. Celles en bois massif sont davantage connues pour leur efficacité d'un point de vue thermique.
Par ailleurs, différents types de portes existent comme la porte simple, celle à double paroi ou encore la double porte (avec ou sans sas). Elles contribuent plus ou moins à améliorer l'isolation phonique et acoustique de votre entrée, mais aussi à faire gonfler les prix.
Les prix ci-dessus sont donnés à titre indicatif. Rien ne remplace le devis d'un professionnel, surtout en rénovation !
> Je reçois gratuitement jusqu'à 5 devis
Quel taux de TVA s'applique à la pose d'une porte acoustique ?
Si vous achetez une porte anti-bruit vous-même et que vous la faites installer par un professionnel, vous bénéficiez d'une TVA réduite à 10 %. Par contre, si c'est votre porte d'entrée que vous remplacez par une porte isolante, alors le taux de TVA passe à 5,5 % (sous réserve de faire appel à un professionnel pour la fourniture et la pose). La TVA à taux réduit fait partie des aides à la rénovation énergétique, qui concernent également MaPrimeRénov' ou encore la prime énergie.
💡
Bon à savoir :
Une porte d'entrée mal posée ou mal réglée sera automatiquement moins efficace et provoquera des pertes d'étanchéité à l'air. De ce fait, le bruit, l'air, le vent, l'humidité ou encore l'eau auront plus de chances de s'immiscer chez vous !
😉 Le Conseil Habitatpresto : si cela ne suffit pas, isolez vos murs !
Si une porte acoustique ne s'avère pas suffisante, vous pouvez également compléter votre installation avec une isolation murale acoustique. Notre article sur l'amélioration de l’isolation phonique peut vous apporter des informations complémentaires, n'hésitez pas à le consulter.
Pour une isolation de vos murs dans les règles de l'art, faites appel à un professionnel !
Références :
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Types de porte :
- Porte accordéon fenêtre
- Porte coulissante salle de bain
- Porte automatique
- Porte pivotante
- Porte vitrée
- Porte coulissante
- Porte d'entrée
- Porte de placard sur mesure
- Porte blindée
- Porte de garage
- Porte autonettoyante
Isolation / Sécurité / rénovation de porte :
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires