Lorsqu'il s'agit de choisir une porte intérieure, on a souvent tendance à se laisser séduire par des critères esthétiques tels que les matériaux, la couleur et les finitions. Cependant, la porte joue un rôle essentiel puisqu’elle contribue à maintenir une température confortable à l'intérieur de votre logement. Quels sont les avantages de la porte isolante, comment bien la choisir, et à quel prix ? On vous dit tout !
Quels sont les avantages d'une porte isolante ?
Voici quelques raisons pour lesquelles les portes isolantes sont essentielles :
Confort thermique
Des portes bien isolées agissent comme une barrière thermique, ce qui signifie que votre maison reste plus fraîche en été et plus chaude en hiver. Les portes d’intérieures sont d'ailleurs recommandées pour séparer une pièce peu ou pas chauffée, d’une pièce souvent fréquentée, comme le garage avec un accès depuis la cuisine, par exemple.
Des économies d’énergie
Installer une porte isolante peut vous permettre de réduire jusqu'à 30 % vos déperditions de chaleur, et par la même occasion de faire des économies sur vos factures énergétiques.
Réduction de bruits
Que ce soit pour vous protéger des bruits extérieurs ou pour limiter les fuites sonores de votre appartement, une porte isolante permet de vous isoler efficacement du bruit. Elles créent un espace calme et paisible à l'intérieur de votre domicile.
💡
Bon à savoir :
Près de 20 % des déperditions thermiques proviennent des fenêtres, mais aussi des portes mal isolées.
Comment choisir ses portes isolantes
Lorsque vous choisissez des portes isolantes pour votre maison, il y a quelques facteurs à prendre en compte :
- Matériau : les portes isolantes peuvent être fabriquées en bois, en aluminium, en PVC ou en acier. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients en termes d'isolation. Assurez-vous de choisir un matériau adapté à vos besoins et à votre budget.
- Coefficient d'isolation : pour connaître le niveau d’isolation d’une porte, il faut se baser sur le coefficient Ud (U= coefficient et d=door) de la porte. Ce coefficient s’étend sur une échelle de 1 à 4. Plus le coefficient Ud est faible, meilleure sera l'isolation de votre porte.
- Étanchéité : assurez-vous que la porte est équipée de joints d'étanchéité de haute qualité pour empêcher les infiltrations d'air.
- Style : les portes isolantes sont disponibles dans une variété de styles et de finitions. Choisissez une option qui s'harmonise avec le design de votre maison.
Quel prix pour une porte isolante ?
L'achat d'une porte isolante de qualité moyenne coûte en moyenne environ 1 300 €, mais ce prix peut varier en fonction du matériau, de la taille et de la configuration de la porte. Il faut également prévoir un coût supplémentaire d'environ 320 € pour la pose de la porte lorsqu’elle est réalisée par un professionnel.
Si ce prix vous freine un peu, sachez que certains dispositifs d'aides de l'État, comme le taux de TVA à 5,5 % peuvent contribuer à réduire ce coût.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires