Vous avez décidé d’aménager vos combles ou votre sous-sol en pièce de vie. De quoi vous offrir plus d’espace, mais aussi de réaliser une plus-value en cas de revente de votre bien ! Pour l'accessibilité, vous allez devoir installer un escalier intérieur. Il vous faut alors définir l’emplacement de la trémie et calculer ses dimensions pour éviter les mauvaises surprises à la fin des travaux. Le type d'escalier, les dimensions ou encore l'emplacement seront à prendre en compte pour créer cette ouverture entre vos deux étages.
Qu’est-ce que la trémie d’un escalier ? Comment bien la calculer ? Quelle est la bonne largeur pour une trémie ? Pour ce type de travaux, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel ! En attendant, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la trémie d’un escalier !
Trémie d'un escalier : définition
La trémie d’un escalier intérieur est l’ouverture réalisée dans le plancher entre 2 étages, qui permet l'installation d'un escalier. Grâce à ce vide créé et à cet espace adapté à votre escalier, il est possible de circuler d’un niveau à l’autre.
La création d’une trémie implique donc de découper une partie du sol, qui joue le rôle de structure porteuse pour tout votre étage. Un renforcement de l’ossature est généralement nécessaire pour maintenir sa solidité.
Trémie d'un escalier hélicoïdal
Vous envisagez d'installer un escalier pour rejoindre votre sous-sol tout juste aménagé ? N'attendez pas pour faire appel à un professionnel !
Comment calculer la trémie d’un escalier ? 4 facteurs à prendre en compte
Créer une trémie est une tâche complexe et délicate à réaliser quand on n’est pas du métier. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois votre escalier installé, il est impératif de confier les travaux à un professionnel qualifié ! Pour imaginer l’ouverture parfaite, vous devrez prendre en compte différents éléments :
- Le type d’escalier : une trémie rectangulaire sera adaptée à un escalier droit ou tournant. Cependant, si vous optez pour un escalier en colimaçon, vous devrez choisir une trémie ronde ou carrée.
- Les dimensions de l’escalier : indéniablement, les dimensions de l’ouverture devront prendre en compte la taille de votre escalier.
- L’emplacement de l’escalier : selon les plans de votre maison, votre escalier se trouvera à un endroit précis. L’idéal est de le positionner dans un coin afin qu’il prenne le moins de place possible si vous ne voulez pas vous retrouver avec une ouverture au sol en plein milieu de votre salon.
- La pente de l’escalier : elle va déterminer la longueur de la trémie.
👉
Conseil :
Pour mieux visualiser le rendu final de l’escalier et de la trémie, dessinez un plan des 2 étages.
Trémie d'un escalier droit
Pour créer la trémie de votre futur escalier, profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour une trémie de 80 cm minimum de largeur !
Afin de permettre une circulation confortable entre les 2 étages par le biais de votre futur escalier, il est vivement conseiller de compter 80 cm de largeur, au minimum, pour la trémie.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Une fois votre projet terminé, découvrez nos 5 idées pour éclairer votre escalier avec des LED
Références :
- "Quelle trémie pour quel escalier ?", Système D
- "Qu'est-ce-que c'est une trémie ?", Le plancher poutrelles-hourdis
Les articles préférés
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Porte automatique : prix et fonctionnement pour bien choisir
- Portails : prix et comparatif pour bien choisir
- Menuiserie intérieure sur-mesure : prix et infos à retenir
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
Commentaires