Investir dans l’immobilier et devenir propriétaire de son logement, c’est souvent le projet d’une vie. Encore faut-il vous décider entre un bien neuf ou avec des travaux. Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier avec des travaux ? Est-ce que je peux bénéficier d'avantages financiers en achetant un logement avec des travaux ? Quels sont les conseils à suivre pour acheter un bien avec des travaux ? Tout dépend de vos besoins et de vos attentes pour ce projet ! Cet article peut peut-être vous aider à y voir plus clair pour le concrétiser !
Acheter une maison ou un appartement avec des travaux n’est pas une mince affaire et pourtant les avantages sont nombreux ! Explications.
Sommaire :
- Acheter un bien avec des travaux : 4 avantages considérables
- Rénover une maison ou un appartement donne droit à de nombreuses aides
- 4 conseils pour bien préparer son projet de rénovation
Acheter un bien avec des travaux : 4 avantages considérables
Acheter un bien immobilier avec des travaux présente des avantages non négligeables :
1. Un marché plus important
En consultant les biens à vendre avec travaux, vous constaterez que la part de marché est bien plus grande que celle des logements neufs. Si vous étiez focalisé sur quelques quartiers spécifiques de votre agglomération, c’est la possibilité de trouver la perle rare qui n’existe pas dans les nouvelles constructions.
2. Une marge de négociation possible
Visiter un bien avec des travaux à faire, vous permettra d’entamer une démarche de négociation pour faire baisser son prix. L’idée étant de contrebalancer le coût des travaux sur le prix final de vente.
C’est pourquoi, lors de la visite, vous devrez être sur le qui-vive afin de bien identifier l’ampleur des travaux hors décoration : infiltrations, fenêtres, cuisine, salle de bain, évacuations d’eau, isolation, façade... à vous d'estimer le prix des travaux de rénovation.
3. Une rénovation à votre goût
Entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement fraîchement acquis signifie aussi que vous pouvez le personnaliser. Les pièces de vie pourront être à vos goûts selon vos besoins et selon vos envies : cuisine, salle de bain, sols, mur, réagencement des pièces, tout est faisable !
4. Une plus-value possible en cas de revente
Nous y voilà, la question que tout le monde se pose : pourra-t-on faire de la plus-value ? Un logement ancien est susceptible de prendre de la valeur une fois les travaux achevés. Un logement rénové, situé dans un quartier très prisé de l’agglomération se revendra facilement et à un prix plus élevé.
Pour rentrer dans vos frais en cas de revente, renseignez-vous sur les travaux qui peuvent vous faire bénéficier d’une aide financière et n’hésitez pas à réaliser vous-même ceux qui sont dans vos cordes.
Rénover une maison ou un appartement donne droit à de nombreuses aides
Selon votre région, vous pouvez bénéficier d’aides pour les travaux de rénovation thermique comme le chauffage, les fenêtres, l'isolation, les combles...
- L'éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) permet d'obtenir un prêt d'un montant maximum de 30.000 euros pour vos travaux de rénovation énergétique effectués par des professionnels "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE). Les logements concernés sont les maisons ou appartements achevés avant le 1er janvier 1990.
- Aides de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) peut vous accorder des aides pour les travaux "lourds" à hauteur de 50% et pour un montant maximum de 50.000 euros. Les travaux d'amélioration énergétique peuvent aussi être pris en charge entre 35 % et 50% du montant total selon vos ressources et pour un prix final du chantier de 20.000 euros.
💡
Bon à savoir :
La TVA peut être réduite sur des travaux effectués et matériaux fournis par un professionnel
Recevoir mes devis pour les travaux de mon nouveau logement
4 conseils pour bien préparer son projet de rénovation
Vous avez eu un coup de cœur durant une visite ? Attention, prenez des précautions avant de vous lancer dans la négociation.
1. Anticipez les travaux
Vous pouvez montrer votre intérêt pour un bien, mais l’acte d’achat n’est pas anodin. Évaluez l’ampleur des travaux lors de la visite et faites estimer leurs coûts et le temps de réalisation auprès d'un professionnel avant de vous engager. Vous devez vous assurer que les travaux sont réalisables sans voir votre budget dédié exploser.
2. Gardez une marge d'erreur
Dans l'élaboration de votre budget travaux, conservez une marge d'erreur. Les artisans peuvent être bloqués par des rénovations imprévues dues à des parties invisibles lors de la visite.
3. Ne sous-estimez pas l'ampleur des travaux
Vous ne devez pas sous-estimer la charge de travail et de temps que des travaux de rénovation exigent. C’est un véritable investissement personnel sur le plan physique et moral qui nécessite beaucoup de patience. Un tel chantier occupera indéniablement vos soirées et vos week-ends durant plusieurs semaines voir plusieurs mois. De jeunes propriétaires se retrouvent dépassés par la situation et se voit rembourser un crédit pour un logement dans lequel ils ne peuvent toujours pas habiter longtemps après son acquisition, faute de temps et d'argent...
4. N'achetez pas des matériaux à bas prix
Ne tentez pas de faire des économies en achetant des matériaux à bas prix durant vos travaux. Vous risquez de perdre beaucoup de temps avec du matériel de mauvaise qualité et il serait dommage de voir votre travail ne pas tenir sur le long terme.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Rénovation de maison : 8 erreurs à éviter
Le Conseil Habitatpresto : faites appel à des professionnels
Vous êtes un peu bricoleur ? Pas de problème, certaines peintures et petits travaux peuvent être effectués par vos soins. Pour le reste, électricité, pose des nouvelles fenêtres..., faites appel à un professionnel qui réalisera parfaitement ces tâches avec des garanties !
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires