Il est indispensable de vérifier périodiquement l'état de vos gouttières. Elles peuvent très bien être endommagées par la chute d'un branche ou se boucher avec l'accumulation de mousses ou de feuilles. Le risque, c'est qu'elle débordent et que l'eau ne fragilise votre façade. Découvrez nos conseils sans plus attendre.
Pourquoi et comment entretenir vos gouttières ? Est-il préférable de faire vous-même ou en faisant appel à un pro ? Quel est le coût d'un entretien de gouttière ? Faut-il faire le nettoyage fréquemment ?
On vous dit tout pour que vos gouttières soient les plus nettes possibles.
Nettoyage de gouttière : prix
Si votre logement possède plusieurs étages ou une hauteur supérieur à 4 mètres, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l'opération sur une toiture est risquée. Il faut disposer du matériel adéquat et vous éviter un accident grave. Le couvreur dispose par exemple de harnais de sécurité, d'échelle et d'équipements adaptés. Il utilise agalement du matériel homologué et remplissant toutes les contraintes de sécurité.
Faire appel à un couvreur coûte entre 10 et 15 euros le m² pour un nettoyage, et de 15 à 25 Euros le m² pour un démoussage. |
Seul un devis personnalisé pourra vous donner un ordre de prix adapté à vos besoins.
Pour nettoyer vos gouttières, une brosse cylindrique équipée d'un manche télescopique, ainsi qu'un jet haute pression sont nécessaires.
Ce nettoyage parait simple, mais la difficulté réside dans la hauteur des gouttières et la longueur à nettoyer.
Recevoir des devis nettoyage de gouttières
Pourquoi entretenir vos gouttières de toit ?
Très charmant d'avoir de beaux arbres près de sa maison. Seulement, avec l'alternance des saisons, les feuilles tombent et peuvent venir boucher progressivement vos gouttières. Sans parler des mousses qui prennent leurs aises sur votre toiture. De petits résidus de tuiles viennent aussi à s'effriter avec l'alternance chaud/froid et participent à l'encombrement de vos tuyaux. Vos gouttières se remplissent donc lentement mais surement.
Pensez à profiter du débouchage de vos gouttières pour faire changer les tuiles endommagées de votre toiture.
Astuce Habitatpresto
Si, lors de fortes pluies, tout ou une partie de vos gouttières font déborder l'eau qui dévale la pente de votre toit, c'est qu'elles doivent être débouchées en urgence. Evitez les problèmes d'étanchéité.
Dans tous les cas, vous devez faire vérifier au moins une fois tous les 2 ans vos gouttières, par la même occasion, votre toiture, pour éviter les gros travaux de rénovation.
Le Conseil Habitatpresto !
Faites vérifier régulièrement l'état de votre toiture. Cela vous permettra de passer un hiver serein et d'éviter de faire un ravalement de façade. En cas de travail réalisé par un professionnel, vous pouvez également accompagner ce nettoyage de gouttières par une vérification et un entretien de votre toiture, c'est le moment où jamais !
Pour finaliser le nettoyage, nous vous conseillons de poser des protèges gouttières afin d'éviter que déchets et feuilles ne s'y accumulent.
Les articles préférés
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Est-ce que le ramonage est obligatoire & quand le faire ?
- Solin de toiture : prix & conseils pour une pose parfaite
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires