Vous aimez beaucoup votre nouvel appartement, mais certaines pièces ne sont pas très grandes et quelques m² en plus ne seraient pas du luxe. Il existe une solution déco simplissime : utiliser des miroirs pour tromper les véritables dimensions des pièces. Au plafond, sur les murs, seul ou en série, ils seront parfaits pour donner l'illusion et perturber visuellement l’espace. Comment agrandir une pièce avec un miroir ? Découvrez 15 idées design et originales pour transformer votre intérieur !
Envie d'être mieux chez vous ? Repensez votre déco !
15 utilisations des miroirs pour agrandir visuellement l’espace
Votre salle de bains est trop petite ? Vous aimeriez que votre salon paraisse plus grand ? S’il vous manque des m² dans certaines pièces de votre maison ou de votre appartement, les miroirs proposent une solution, à la fois pratique et décorative. Voici des exemples qui devraient vous inspirer et parfaire votre décoration intérieure !
1. Un miroir XXL posé au sol ou fixé au mur
Cette astuce simple à mettre en œuvre permet d'agrandir visuellement la pièce tout en lui donnant un esprit bohème, voire industriel, selon le design du miroir. Idéal pour une entrée qui "respire", pour doubler la taille (en apparence) d'un salon un peu petit et pour apporter de la lumière à une pièce aveugle :
2. Face à une fenêtre : une pièce plus lumineuse
Placer un miroir en face d’une fenêtre ou d’une baie vitrée donnant sur l’extérieur permet de réfléchir la lumière naturelle. Il augmente visuellement l’espace et joue sur les perspectives. La pièce paraît plus grande, mais aussi plus lumineuse. Idéal si votre intérieur est plutôt sombre et mal exposé.
3. Sur une porte : un rendu impressionnant
Accroché sur une porte, le miroir laisse place à une pièce qui donne l’illusion d’être totalement ouverte. Un trompe-l'œil efficace qui ouvre de nouvelles perspectives. Cette technique fonctionne également sur les portes d’une armoire ou d’un dressing. L’idéal est que le miroir englobe la totalité de la porte, du sol au plafond. L’illusion sera bien plus impressionnante !
4. Au bout d’un couloir : l’illusion d’un passage infini
Dans le prolongement d’un couloir ouvert, disposez un miroir XL sur le dernier mur. Il créera l’illusion que le couloir continue infiniment et que de nombreuses pièces sont encore à découvrir. Un procédé parfait, notamment si votre appartement est traversant.
5. Un miroir sur tout un pan de mur
Transformez votre pièce de vie ou votre entrée tout en longueur avec un grand miroir rectangle accroché au mur. Le salon ou la salle à manger, semble avoir doublé sa surface en un rien de temps. La pièce paraît plus grande et plus aérée.
6. Au plafond, au-dessus du lit : un sentiment d’évasion
Une décoration fantastique qui agrémente considérablement le style d’une chambre. Au-dessus du lit, un immense miroir au plafond, procure un sentiment d’évasion lorsque vous êtes allongé, prêt à vous endormir.
7. La verrière miroir
Pour ceux qui veulent les avantages de la verrière sans les inconvénients, le miroir-verrière est la solution. Sans faire de travaux, vous allez apporter cachet et lumière à la pièce, tout en troublant les repères :
😉 Le Conseil Habitatpresto : peignez vos murs en blanc !
La peinture blanche est aussi une excellente technique pour donner à votre pièce la sensation d’espace. Le blanc réfléchit la lumière et offre un sentiment de grandeur par rapport aux autres couleurs. Alors, lancez-vous et peignez vos pièces en blanc pour élargir une pièce ou encore pour augmenter sa hauteur ! Vous aimerez aussi lire Quelles couleurs pour agrandir une pièce ?
Images vues sur Pinterest
Gagnez du temps en confiant vos travaux de peinture à un pro !
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires