Vous en avez assez de la chaleur étouffante qui règne chez vous ? Alors pourquoi ne pas installer une climatisation solaire ? Écologique et économique, c'est une excellente solution de climatisation. En optant pour cet appareil, à vous les nuits au frais ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la climatisation solaire !
Vous avez songé à faire installer une climatisation, peut-être réversible ? Mais avez-vous déjà entendu parler de la climatisation solaire ? Sur le principe des panneaux solaires photovoltaïques, l'énergie du soleil est utilisée pour refroidir un liquide réfrigérant et ainsi climatiser votre intérieur. Comment fonctionne la climatisation solaire ? Quel est le prix d'une climatisation solaire ? Découvrons tout ceci ici !
Installer une climatisation solaire : fonctionnement et avantages
Pas la peine d’essayer de vous convaincre de l’intérêt d'une climatisation. Si vous êtes ici, c'est parce que vous connaissez déjà ses bienfaits, voire en possédez déjà une et souhaitez la remplacer par son homologue solaire. Plus économe et dont la durée de vie est supérieure, la climatisation solaire coûte également plus cher.
Un salon, une chambre, où l'air est respirable et agréablement frais, enfin ! Les climatiseurs réversibles, les climatiseurs mobiles, split ou multisplit, il en existe beaucoup et surtout chacun adapté à votre besoin. Mais il est aussi possible de coupler une installation de panneaux solaires avec une climatisation pour que la luminosité du soleil permette de rafraîchir vos pièces. C'est ce que l'on appelle la climatisation solaire par absorption, le chaud produit du froid !
Vous souhaitez profiter de la fraîcheur d'une climatisation ? Un professionnel saura vous conseiller pour que vous fassiez le meilleur choix !
Climatisation solaire photovoltaïque, réversible ou non
Son principe est très simple : elle fonctionne comme les climatiseurs classiques, qui possèdent un liquide caloporteur, se refroidissant grâce à l’énergie apportée par l'électricité, les calories de l'air ou de l'eau. Sauf que dans ce cas, c'est le soleil qui apporte ses calories et permet de refroidir le liquide réfrigérant du système de climatisation.
Imaginez-vous, rentrer du travail ou des courses, éreinté par la chaleur accablante et retrouver votre chez-vous, frais et accueillant !
Le rayonnement solaire permet la production de froid
La production de froid pour climatiser la ou les pièces de votre logement se fait grâce aux rayons du soleil. La climatisation solaire est composée de panneaux photovoltaïques et d'une pompe à chaleur. L'énergie captée par les panneaux photovoltaïques est ainsi utilisée pour refroidir le liquide caloporteur de la pompe à chaleur.
Inversement, si vous choisissez une climatisation solaire réversible, les rayons et la luminosité du soleil peuvent servir à réchauffer le liquide caloporteur et vous permettre de chauffer votre logement.
⚠️
Attention :
La capacité de chauffage reste limitée et doit être accompagnée d'une autre solution de chauffage comme un chauffage central électrique ou au gaz naturel.
N'attendez pas le retour des grosses chaleurs pour profiter d'un air frais chez vous !
Prix d'une climatisation solaire : entretien et investissement
Le coût d'installation d'une climatisation solaire est assez élevé et ne bénéficie pas actuellement d'aides au financement (MaPrimeRénov' et éco-PTZ). Il est possible toutefois que certaines aides régionales et départementales soient en place dans votre localité. C'est à vérifier, car l'économie et le confort apporté sont tout de même importants :
Type de climatisation solaire |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
À ce coût d'installation, il faut ajouter un coût d'entretien entre 100 à 200 € par an. Votre installation doit être bien calibrée par rapport à vos besoins, ce qui permet d'avoir le meilleur rendement possible. Vous pouvez espérer ainsi faire baisser de 3 à 5 °C la température intérieure de votre logement grâce à une climatisation solaire !
Pour faire installer chez vous une climatisation solaire au meilleur prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis de professionnels !
😉 Le Conseil Habitatpresto : et pourquoi pas un chauffe-eau solaire ?
Pourquoi ne pas pousser la logique plus loin encore et choisir d'installer un système de chauffe-eau solaire individuel, appelée également CESI. Doté d'un thermosiphon, il se suffit à lui-même et permet de faire des économies considérables sur la production d'eau chaude. Il est, de plus, éligible aux aides de rénovation énergétique ! Consultez également notre dossier spécial canicule pour rafraîchir efficacement votre logement et vos extérieurs !
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur les différents types de clim :
- Climatisation mobile
- Clim gainable
- Climatisation réversible
- Climatisation solaire
- Climatiseur sans évacuation
- Clim monobloc
- Mini climatiseur
- Clim murale
- Climatisation sans groupe extérieur
- Climatisation appartement
Sur le budget & l'entretien
Sur l'utilisation au quotidien d'une clim :
- Bien régler une clim
- Faire marcher une clim
- Insonoriser une clim
- Kit de calfeutrage pour clim mobile
- Cacher la clim
Sur les infos/intox sur la clim :
Sur les alternatives à la clim :
Sur les problèmes de clim :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires