Pour produire de l'électricité, le panneau solaire photovoltaïque utilise la lumière du soleil. Mais qu'en est-il de la chaleur ? Les panneaux solaires photovoltaïques font-ils bon ménage avec la canicule ? Pas du tout ! S'ils ne risquent pas de surchauffer, les fortes chaleurs peuvent avoir tendance à altérer leur production. Habitatpresto fait le point !
Canicule : une perte de production des panneaux solaires
Pour le bon fonctionnement des panneaux solaires, le mieux reste une température aux alentours de 25 °C. Comme l'explique le fournisseur d'énergie Engie, "on considère qu’à chaque degré supplémentaire, les modules perdent 0,3 % à 0,5 % de performance."
Plus il fait chaud à l'extérieur, moins le rendement de vos panneaux photovoltaïques est bon. La canicule altère votre production. toutefois, les pertes sont minimes et peu décelables au niveau d'un logement.
Comment réduire les pertes de production liées à la canicule ?
Pour limiter les pertes de chaleur liées aux panneaux photovoltaïques, plusieurs solutions existent. Voici les principales.
1. Installation des panneaux solaires en surimposition
Pour favoriser la bonne ventilation des panneaux solaires, le mieux reste de les installer en surimposition plutôt que les intégrer au bâti. Placée au-dessus de la toiture, la structure qui accueille les panneaux photovoltaïques garantit une meilleure circulation de l'air.
2. Mettre en place une toiture végétalisée
La mise en place d'une toiture végétalisée permet d'apporter de la fraicheur à l'environnement. Par le biais de l'évapotranspiration, elles permettent de réguler la température au niveau du toit et donc d'éviter à vos panneaux solaires de trop souffrir de la chaleur. En outre, la toiture végétalisée agit comme un isolant. C'est donc un formidable atout pour votre logement.
3. Choisir des panneaux aérovoltaïques
Les panneaux aérovoltaïques sont munis de ventilateurs sous le panneau qui viennent rafraichir les cellules photovoltaïques. Système deux-en-un, ces panneaux hybrides peuvent récupérer la chaleur pour la transformer en air frais et la souffler dans le logement. Si elle est plus performantes, cette technologie reste plus chère à installer que les panneaux solaires photovoltaïques. Elle met donc plus de temps à être rentabilisée.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires